Suivez-nous

Economie

RIM vs. Apple : y a-t-il match ?

iMike

Publié le

 

Par

changewave-blackberrylikes.jpg

Apple et RIM peuvent souffler : les utilisateurs d’iPhone et de BlackBerry ont des attentes différentes ! Le marché de chacun est donc complémentaire, du moins si l’on en croit cette étude de ChangeWave.

Ainsi, les utilisateurs de BlackBerry sont 56% à avoir choisi leur smartphone pour le push-email. La taille vient ensuite avec 7%, l’accès à internet et le clavier se partageant chacun 5%.

Les possesseurs d’iPhone apprécient quant à eux l’intégration d’un iPod, d’un téléphone et d’une tablette internet à 36%, l’interface tactile à 27%, la facilité d’utilisation à 16%.

Ces chiffres indiquent assez clairement le positionnement de l’iPhone et du BlackBerry : résolument pro pour ce dernier, grand public pour le smartphone pommé… Les “BlackBerristes” sont plus enclins que les “iPhonistes” à se plaindre des limitations techniques autour de la fonction web et, malgré la présence d’un clavier physique, de la frappe.

Les propriétaires d’iPhone se plaignent plus volontiers de l’accès Edge et du réseau AT&T. L’attente la plus forte concerne le support de la 3G (19%), la possibilité d’installer facilement des applications tierces (18%) et un GPS (15%).

Alors, Apple et RIM se partageront-ils le marché du smartphone ? Pas sûr, tant ces deux-là lorgnent chacun sur la part de l’autre : Apple va “professionnaliser” l’iPhone avec la seconde version de son logiciel, RIM va ouvrir sa gamme de terminaux de plus en plus au grand public. De belles batailles en perspective !

Source