iPod/iTunes : nouvelle lune de miel
Sept ans après le coup de foudre entre iPod et iTunes, et après autant de réflexion, l’accroche de l’invitation n’avait pas menti : Apple a secoué le couple qui s’endormait
N’en doutons pas, comme à l’accoutumée un certain nombre de commentateurs vont faire la fine bouche, et chipoter les annonces de ce Special Event éventé après les multiples fuites qui ont émaillé ces derniers jours : pas assez ceci, ou peut-être trop de cela… et en tout état de cause, pas de surprises ! C’est oublier que le traditionnel Event de rentrée se borne traditionnellement à remettre en jambe la gamme musicale, à la fois pour bénéficier de la dynamique de la rentrée des plus grands, et pour commencer de titiller les envies des plus petits en prévision de la saison de Noël. Le mois d’octobre verra des choses plus conséquentes, avec l’approche du ‘Black Friday’ – le dernier vendredi de novembre qui marque le coup d’envoi de la saison de Noël – et les bas de laine reconstitués.
Mais cette fois-ci, Apple donné un coup de jeune salutaire au couple vedette qui fait tourner en bourrique Majors du disque et concurrents : non seulement en renouvelant sa gamme nano – son produit-phare comme chaque année depuis 2005, mais également en redonnant quelques couleurs bienvenues à son interface utilisateur, laquelle n’avait guère évolué depuis l’introduction de la molette cliquable en 2004… Quand à iTunes qui n’avait que peu bougé lui aussi depuis la greffe de Cover Flow et malgré l’injection des podcasts, de la video, du cinema et désormais des Apps, c’est fort logiquement qu’il se voit mettre à l’unisson des différents baladeurs.
Avant tout, c’est au niveau de l’unification des différentes gammes que La Pomme semble avoir voulu faire effort ; en ce qui concerne le design matériel bien entendu, puisque l’ensemble de la gamme a adopté peu ou prou à présent le design en forme de savonnette, et dont les courbes rappellent également la coupe de saké du MacBook air… à l’exception du modèle classic, désormais proposé dans une seule capacité, et dont le design en jeu de carte perpétué depuis l’iPod original appartient sans doute déjà à nla “longue traîne du marché”…
Mais c’est également le cas en ce qui concerne le design logiciel, pour une offre quelque peu menacée de cisaillement à terme entre son interface utilisateur traditionnelle à Click Wheel, et l’interface Multitouch qui n’attend plus qu’une baisse du prix des composants pour se diffuser à l’ensemble de la gamme…
Le mode ‘Genius’ n’est sans doute pas une nouveauté – il fait l’objet de tests depuis un long moment déjà – mais son intégration nomade contribue à renouveler l’intérêt pour le guizmo, désormais décliné comme une boîte de Caran d’Ache. On relèvera également le maintien de la navigation Cover Flow sur le nano, certes un peu aux forceps puisque qu’elle utilise l’inoxydable molette, et surtout la possibilité d’utiliser le casque-micro de l’iPhone pour naviguer entre les morceaux. Quant au mode shuffle activé en secouant l’accéléromètre caché dans le device et qui commande également le mode Cover Flow, c’est une des trouvailles dont Apple a le secret et qui lui ont attaché au bas mot deux générations d’indéfectibles aficionados…
On notera à ce propos le cas de l’iPod touch qui, s’il ne se voit pas affublé d’une puce GPS à l’instar de son cousin l’iPhone, hérite tout de même d’un haut-parleur externe comme celui-ci ; mettant l’accent sur les 600 jeux disponibles à présent sur l’App Store, Apple semble décidément lui avoir dévolu le rôle privilégié de plate-forme de jeu (voir l’édito du 11 janvier 2007), bientôt très grand public : comme la 2e génération de l’iPhone : celle-ci a perdu son dock et a vu fondre le volume de son packaging de façon drastique.
Pour 1$ de plus…
C’est en définitive d’iTunes 8 que le changement le plus significatif sera venu, avec bien entendu l’arrivée des programmes en HD aux États-Unis, mais également une nouvelle présentation des pochettes qui n’est pas sans rappeler Delicious Library dont l’un des créateurs a rejoint Apple, et qui permet également de naviguer par genres de musiques, en affichant les visuels de genres, les interprètes mais également les compositeurs. Le juke-box / kiosque numérique d’Apple fait ainsi le lien avec les différents éléments de sa gamme de baladeurs tout en renouvelant le plaisir de feuilleter dans sa discothèque. Enfin, on notera le retour en force des animations visuelles générées automatiquement apparues dès la premièreversion d’iTunes, avec l’introduction de 3 nouveaux modes ce qui ne manquera pas de combler d’aise les nostalgiques ! Quand à la fonction Genius intégrée à iTunes, en mode playlist intelligente, elle est tout simplement géniale !
Reste qu’avec plus de 150 et bientôt millions d’iPods vendus, le marché du baladeur n’est plus seulement en phase de renouvellement : il se cherche déjà un successeur. Les nouveaux nanos arriveront-ils à relancer l’intérêt? Une chose est sûre : La Pomme est en phase avec les objectifs qu’elle s’était fixé en matière d’environnement, d’ici fin 2008. Les vieux amis de Jobs chez Greenpeace vont probablement être contents…