Suivez-nous

Prospective

iTunes 8.0 : musique !

iTunes 8.0 disponible, c’est l’assurance de nouvelles fonctionnalités pour gérer ses divertissements numériques.

iMike

Publié le

 

Par

iTunesEcranSnapz002-5.jpg

Avec chaque grosse révision d’iTunes, vient son lot de nouveautés en tout genre, certaines utiles, d’autres superfétatoires. iTunes 8.0, disponible depuis le Special Event du 9 septembre dernier, n’est pas avare en la matière !

La mise à jour d’iTunes pèse moins de 60 Mo, un poids somme toute contenu quand on sait qu’un nouveau firmware pour iPhone ou iPod touch dépasse souvent les 200 Mo ! Mais ça n’est pas pour autant une mise à jour au rabais, bien au contraire : iTunes 8.0 va bien plus loin que la gestion de l’iPod, le rip de CD ou la lecture de MP3, il approfondit son rôle de tour de contrôle de nos divertissements numériques !

Avant de lancer quoi que ce soit, il faudra au préalable avoir téléchargé la mise à jour de Quicktime, compagnon de l’ombre mais indispensable d’iTunes. Elle est disponible pour Tiger et Leopard.

Quicktime 7.5.5

Du Genius dans le moteur

iTunesEcranSnapz003-5-2.jpgAu premier lancement, le logiciel n’effectue pas de mise à jour de la bibliothèque de contenus comme à l’accoutumée. Mais si vous demandez l’activation de Genius, iTunes vous demandera votre Apple ID et le mot de passe de votre compte iTunes Store.

Il se lancera alors dans l’analyse des morceaux de votre bibliothèque numérique – et plus vous en avez, plus ce sera long. C’est un mal nécessaire pour profiter au mieux des nouvelles possibilités que Genius propose ! Toutefois, vous continuez de garder la main sur le logiciel.

Ces fonctionnalités sont de deux ordre : un service de recommandations musicales en lien avec l’iTunes Store, et la création de listes de lecture personnalisées.

Genius : un mini-Store revu et corrigé

Image-4-8-2.jpg

Premier aspect, le plus visible et le plus «marketing» de Genius, c’est l’apparition d’un panneau sur le côté droit de la fenêtre principale d’iTunes. En cliquant sur un titre, celui-ci se remplira d’informations commerciales sur le morceau en question : un autre album du même artiste, le classement de ses morceaux les plus téléchargés, ainsi que les fameuses recommandations de l’iTunes Store qui pourraient être susceptibles de vous plaire.

Évidemment, ce panneau n’est là que pour vous faire consommer de la musique sur l’iTunes Store, mais peut éventuellement servir à faire découvrir des artistes proche de ceux que vous aimez. Il rappelle d’ailleurs fortement le défunt mini-store… À consommer toutefois avec modération, eu égard à votre compte en banque…

iTunesEcranSnapz001-16-2.jpg

Il reste fort heureusement possible de masquer le panneau afin de ne pas sombrer dans l’overdose de musique payante. Par défaut, Genius se met à jour une fois par semaine, mais on pourra «forcer» la mise à jour via le menu «Store».

À noter : ce service ne fonctionne qu’avec de la musique, et c’est un peu dommage. On aurait aimé qu’il propose de nous faire découvrir des vidéos (clips ou émissions TV dans le cas d’iTunes France), ou des podcasts proches de nos goûts.

Pour découvrir les listes de lecture Genius sur iPod touch et iPhone (n’oubliez pas de synchroniser le baladeur ou le smartphone une fois mis à jour en firmware 2.1), voir cette dépêche !

Genius : c’est lui qui choisit

Autre aspect très intéressant de Genius, c’est la création automatisée de listes de lecture qui agglomèrent autour d’un morceau «originel» des titres «en rapport» avec celui-ci. Bien entendu, il faudra disposer d’une bibliothèque musicale composée de quelques gigas de musique pour que les résultats soient les plus pertinents possibles.

iTunesEcranSnapz002-5-2.jpg

Pour créer une playlist, rien de plus simple : il suffit de sélectionner un morceau puis de cliquer sur la petite icône «Genius» en bas à droite. En deux coups de cuiller à pot, iTunes génère une liste de lecture qui prendra le nom du morceau en question. À partir de là, on dispose de trois options : augmenter le nombre de titres contenus dans la playlist (de 25 à 100), rafraîchir la sélection ou sauvegarder la liste.

Les sélections Genius conservées prennent place dans le panneau de gauche d’iTunes, elles sont logiquement placées sous l’onglet Playlist et on ne pourra pas les rater avec leur petit logo «atomique». Il sera possible d’en modifier le nom et de les déplacer dans un dossier, comme n’importe quel liste de lecture. Les playlists Genius seront synchronisés sur un iPhone ou un iPod touch sous firmware 2.1, ainsi que sur l’iPod nano 4G et le nouvel iPod classic. Les listes créées par ces baladeurs seront elles aussi sauvegardées sur iTunes, à l’image des playlists «on the go».

L’algorithme semble ne pas se limiter à mettre ensemble 25 titres du même genre, mais opère une sorte de mix entre le classement par étoiles, les BPM et d’autres informations. On est parfois surpris par la pertinence de certaines sélections qui tapent souvent dans le mille !—–

La vue par grille

Difficile de passer à côté la deuxième grosse nouveauté d’iTunes 8.0 : celui-ci s’ouvre automatiquement sur la toute nouvelle vue par grille (remplaçant la vue «groupée»), qui rappelle fortement l’interface des événements d’iPhoto.

L’analogie avec le gestionnaire d’images ne s’arrête pas à l’affichage des albums les uns en dessous les autres, bien alignés. iTunes 8.0 emprunte à iPhoto la glissière qui permet d’agrandir ou de réduire la taille des pochettes.

Tous les contenus bénéficient de cette nouvelle vue. Ainsi, la musique peut être affichée par albums, artistes, genres ou compositeurs; les films par ordre alphabétique ou par genre (iTunes affiche une petite pastille bleue devant les vidéos pas encore lues), les podcasts par leurs noms, leurs catégories ou les nouveautés (on saura le nombre de podcasts non lus via une pastille bleue affichant un chiffre)…

iTunesEcranSnapz002-6-2.jpg

Cette présentation est plutôt attrayante, pour peu que vous ayez bien pris soin d’importer les pochettes des albums ou les visuels des films.

iTunesEcranSnapz004-2.jpg

Il est possible de lancer la lecture d’un album via une petite icône qui s’affiche en incrustation sur la pochette.

iTunesEcranSnapz005-3.jpg

Restons dans la section musique pour une petite anecdote : en guise de catégories, les albums classés par genre affichent une icône personnalisée par les bons soins des graphistes d’Apple. C’est parfois réussi, parfois clinquant, mais plutôt bien vu !

iTunesEcranSnapz002-7-2.jpg

Petite nouveauté pour la présentation en mode Liste, les utilisateurs pourront afficher en plus du reste la pochette de l’album.

Pour conclure sur ce chapitre, Apple continue d’affiner la présentation de la bibliothèque numérique d’iTunes, en arrivant à trouver des idées originales même là où on pensait que tout avait été dit : c’est assez fort !—–

Au fil d’iTunes

Plein les oreilles… et les yeux

Las du même visualiseur de musique d’iTunes ? Apple a fait le ménage et en a profité pour en ajouter quelques-uns de toute beauté !

Pour lancer une animation, il s’agit de se rendre dans le menu Présentation/Animations, puis de sélectionner celui que l’on préfère. Un Pomme+T plus tard, iTunes affichera dans sa fenêtre ou plein écran une animation basée sur votre musique.

left> right>

Le standard n’est rien d’autre que Magnetosphere, un plug-in racheté par Apple. Le Visualiseur classique n’est rien d’autre que celui que l’on connaissait depuis quelques versions.

left> iTunesEcranSnapz006.jpg

Les trois autres, Tour, Gelée et Stix n’ont pas grand chose de palpitant, si ce n’est qu’ils piquent parfois les yeux.

iTunesEcranSnapz007-2.jpg

En appuyant sur la touche «?», on accède à quelques possibilités de personnalisation. Idéal pour animer une soirée !

Les informations

Image-4-9.jpg

La fenêtre d’informations des fichiers vidéo a été un peu modifiée et offre désormais la possibilité d’insérer un résumé d’un épisode de série TV.

iTunesEcranSnapz001-18.jpg

Il est également possible, via l’onglet Options, d’indiquer si tel type de fichier est un film, un clip, un épisode TV, ou bien encore un morceau de musique ou un livre audio ! Les fichiers MP3 n’auront donc plus à être convertis en M4B pour devenir des livres audio.

Les possibilités de modifications “en bloc” ont été augmentées, et c’est une bonne nouvelle. Il devient donc possible de modifier plusieurs éléments dans une sélection de morceaux ou de vidéos, chose très limitée auparavant. On y retrouvera la nouvelle fenêtre de description vue plus haut (mais cette fois pour plusieurs fichiers, idéal par exemple dans le cas d’une série TV) ou encore l’ajustement du volume, un réglage d’égaliseur ou la suppression du silence entre deux morceaux.—–

Les préférences

Apple a opéré un petit ménage parmi les préférences d’iTunes. On trouvera logiquement dans l’onglet Général la présence de Genius, mais également l’option «À l’insertion d’un CD», qui se trouvait auparavant dans l’onglet Avancé.

Image-2-52-2.jpg

Les réglages d’importation concernant l’encodage des CD a droit à une nouvelle fenêtre flottante.

Image-3-11-2.jpg

Dans l’onglet Appareils, on trouvera désormais la liste des terminaux qui se synchronisent avec iTunes (iPod, iPhone, Apple TV). C’est également là
qu’on réglera les options d’AirTunes.

Les options concernant la gravure de CD n’apparaissent plus dans les préférences générales du logiciel : n’ayez crainte, elles sont toujours là, mais uniquement lorsqu’un CD vierge sera introduit dans le Mac !

iPod, iPhone : un petit plus

iTunesEcranSnapz002-8.jpg

Lors du branchement d’un iPod ou d’un iPhone, dans la barre «Capacité» en bas de la fenêtre des préférences du baladeur ou du smartphone, iTunes affiche désormais en vert la place prise par les applications téléchargées sur l’AppStore.

Conclusion

Apple réussit un joli coup avec cette nouvelle mouture d’iTunes 8.0 qui certes, ne révolutionnera pas l’usage qu’en a la majorité des utilisateurs, mais propose d’intéressantes nouveautés. À ce titre, les deux principales nouveautés (Genius et la vue par grille) sont efficaces, suffisamment bien pensées et utiles pour être utilisables au quotidien par tout un chacun.

Au fil des versions, Apple a réussi à empiler les fonctions sans transformer iTunes en usine à gaz. Les possibilités offertes par le logiciel sont tellement nombreuses qu’il paraît difficile de toutes les énumérer et pourtant, iTunes reste abordable et compréhensible par tous. Et cette version 8 ne déroge pas à la règle !