Suivez-nous

iPhon.fr

Contrôler l’iPhone avec la pensée sera bientôt une réalité

Apple en dit plus sur ce système innovant destinée aux personnes implantées.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Milad Fakurian

Il est loin, le temps où il fallait manipuler des touches physiques pour effectuer des actions particulièrement simples sur son téléphone. Le smartphone a démocratisé le tactile capacitif dont très peu d’utilisateurs serait en mesure de se passer aujourd’hui. Quelle est la prochaine étape pour rendre nos appareils encore plus simples d’utilisation ? Le contrôle par la pensée, bien sûr. Apple travaille justement sur la prise en charge des interfaces neuronales directes pour ses appareils.

Apple présente le Switch Control pour contrôler l’iPhone avec la pensée

Apple dévoile les fonctions d’accessibilité attendues sur ses différents systèmes d’exploitation dans les prochains mois. La firme de Cupertino annonce que l’iPhone, l’iPad et l’Apple Vision Pro seront en mesure de prendre en charge les interfaces neuronales directes afin de permettre aux utilisateurs de contrôler les appareils par la pensée.

Apple s’est associé à la start-up Synchron, qui fabrique le Stentrode. Cette neuroprothèse à implanter dans un vaisseau sanguin du cortex du cerveau permet à un patient de contrôler les interfaces numériques par la pensée. Le Stentrode se distingue par son implantation sans chirurgie cérébrale ouverte.

Le logiciel d’Apple prenant en charge les signaux cérébraux se nomme le Switch Control. « Pour les utilisateurs souffrant d’un grave handicap moteur, iOS, iPadOS et visionOS ajouteront un nouveau protocole prenant en charge le contrôle des commutateurs pour les interfaces cerveau-ordinateur (BCI), une technologie émergente qui permet aux utilisateurs de contrôler leur appareil sans mouvement physique », peut-on lire dans le communiqué d’Apple.

Puisqu’il s’agit d’un système récent, la navigation avec les BCI n’est pas encore d’une grande fluidité. Les développeurs et les scientifiques parviendront sans doute à mettre au point des systèmes de plus en plus performants au fil des années. Quoi qu’il en soit, Apple fait un pas en avant important avec le Switch Control, qui devrait arriver sur iOS 19, iPadOS 19 et visionOS 3. Les nouveaux systèmes d’exploitation seront présentés à la WWDC 2025 avant leur sortie probable en septembre.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *