Suivez-nous

iPhon.fr

Apple : cette prédiction géniale de Bill Gates sur l’iPhone en 2005 s’est réalisée

Le fondateur de Microsoft a eu une très bonne intuition.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Flickr / Parlement européen

Rappelez-vous, en 2005, Apple était revenu sur le devant de la scène Tech grâce aux iPod qui se vendaient massivement aux quatre coins de la planète. Il était alors difficile d’imaginer leur fin prochaine et c’est pourtant ce qu’a fait Bill Gates dans une interview restée gravée dans les mémoires.

Une prévision bluffante

Le milliardaire a ainsi joué les prophètes lors d’un entretien accordé au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. Selon lui, le baladeur numérique de la firme de Cupertino n’était pas fait pour durer. Il poursuivait : « Quelle que soit la qualité d’Apple. Il existe des parallèles avec le Macintosh, autrefois dominant, mais qui a perdu sa place face à la demande croissante des consommateurs. »

Pourquoi ? D’après l’entrepreneur, de plus en plus de fonctions allaient être intégrées sur un seul appareil et cela nécessitera des solutions logicielles. Vous l’aurez compris, Bill Gates a tout simplement anticipé l’arrivée prochaine des smartphones et de l’iPhone d’Apple, qui sera rapidement suivi par Google et son système Android.

Malheureusement pour lui, et même s’il y voyait très clair, Microsoft a justement raté ce tournant avec son Windows Phone qui n’a pas su convaincre les consommateurs et s’est soldé par un échec.

On connaît la suite, Apple et Google ont écrasé la concurrence et marqué les esprits avec leurs boutiques d’applications respectives qui ont cartonné. De son côté, l’intérêt pour l’iPod s’est progressivement éteint avec l’essor des plateformes de streaming que l’on peut consulter aisément sur un smartphone.

On peut du reste se demander si la prédiction de Bill Gates ne vaut également pas pour les années 2020 et l’émergence de l’IA générative. Certains observateurs se demandent en effet si ces technologies ne seront pas à l’avenir utilisées sur un nouvel appareil qui ne sera pas un smartphone. C’est d’ailleurs toute l’ambition d’OpenAI qui a récemment racheté la société de Jony Ive pour tenir ce pari.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *