iMacs anabolisés pour SF?
Des rumeurs concordantes entre MacBidouille, MacRumors et Cube-Zone font état de bruits de couloirs qui finissent par en être assourdissants. On assisterait ainsi à un remaniement en profondeur de la gamme grand-public d’Apple à l’occasion de la prochaine MacWorld Expo de San Francisco, avec notamment la disparition partielle ou définitive des dalles de 15″. Ce rafraîchissement n’aurait en soi rien d’étonnant, les premiers modèles d’iMacs 15″ LCD ayant été présentés il y a maintenant 1 an, lors de la précédente édition de Janvier dernier. Ce qui l’est davantage, ce sont les prix avancés et l’interrogation qui vient ,c’est si le niveau des équipements de la fiche produit justifie le chiffre de l’étiquette… Jugez plutôt :
– MacBidouille annonce des iMacs à 1GHz, 120 Go de disque dur et 512 Mo de RAM, avec un modèle “très haut de gamme” à près de 4 000 euros… l’écran 19″ serait alors le minimum des minima…
– The Cube Zone donnerait quand à eux USD$3 499 comme ordre de prix, avec un écran 19″ et de nouvelles technologies éventuelles comme pourrait l’être le FireWire 2
– MacRumors avait pour sa part répercuté des informations similaires le week-end dernier, sans pour autant donner un ordre de grandeur quand aux prix, le eMac bénéficiant lui aussi d’une cure de vitamines comparable, du moins en ce qui concerne la vitesse d’horloge de son G4.
Enfin, MacBidouille annonce pour le 8 janvier prochain sur le territoire français cette fois une journée-conférence orgnisée selon deux axes, matériel et logiciel, avec le staff européen et américain. En particulier, la session matériel devrait mettre l’accent sur la “mobilité” et le “sans fil”. De quoi enflammer les imaginations à propos d’un éventuel iBidule communicatif, présenté en partenariat avec les opérateurs européens…
Reste qu’ Apple nous avait certes habitués à innover continuellement ; or si le niveau des tarifs annoncés devait se révéler exact, Cupertino irait cette fois à contre-courant du “sens de l’histoire” de la micro-informatique qui a vu les prix sinon baisser, du moins rester stables tandis qu’ils accompagnaient l’amélioration du niveau des performances… Le CEO d’Apple a-t-il d’autres cartes dans sa manche ou ne s’agit’il rien de moins que de remplacer le réflexe “j’attend que çà baisse avant de m’équiper” par “j’achète avant que la gamme ne change et que les prix n’augmentent“, au risque de provoquer une bronca parmi ses utilisateurs? La réponse ne sera sans doute pas là avant le 7 ou le 8 janvier…
A tout seigneur, tout honneur :
– MacBidouille
– Cube-Zone
– MacRumors