iPad met le SSD en rade
S’il y a des chances pour que l’iPad bouleverse le marché de la presse et du livre, il y a des marchés qui subiront également un impact, mais de manière plus indirecte. Ainsi, ce sont les fabricants de disques SSD qui ont mis en garde sur leur capacité de production pour alimenter tous les nouveaux venus.
Ainsi, le succès promis pour l’iPad est directement mis en cause, son apparition et son volume de production pourraient mettre en péril l’industrie des puces de mémoire flash, d’autant que ses petits frères, l’iPod et l’iPhone en consomment déjà une bonne partie.
La conséquence serait un retard dans l’intégration de ces nouveaux types de disques durs dans des machines plus classiques, du type portable ou ordinateurs de bureau. Heureusement, et comme tout marché émergent, la production devrait rapidement s’adapter à ce nouveau rythme ce qui devrait permettre d’alimenter plus largement la demande et de démocratiser ces disques hautes performances, dont le prix est pour le moment le principal frein à leur progression.
Il s’agirait donc uniquement d’une zone de turbulence dans le succès promis aux «solid-state drives».