Steve n’a bien touché qu’1$
Cette année encore, Steve n’a touché que le dollar symbolique en échange de la conduite visionnaire de la société dont il avait retrouvé les commandes.
Lors du plan de réduction d’actions de mars 2003, il avait reçu 5 millions d’actions à droit de vote limité, en échange des 27,5 millions de dollars de stock option qu’il avait acquises. A cette occasion, l’ensemble du personnel non-cadre s’était vu autoriser à échanger ses stock-options sur-évaluées.
Or le chiffre de 74,5 millions avancé par Reuters pour la rémunération “annexe” du CEO et repris un peu partout un peu précipitamment ne correspond à rien, ou plutôt si : aux 5 millions d’actions à 14,91 dollars à la corbeille de New York le 20 mars 2003 où ils avaient été attribués. Or Steve ne peut les faire valoir que dans 2 ans, soit 3 ans après l’annonce. Chacun sait qu’à la bourse, tant qu’on a pas vendu on a rien gagné ni perdu : le paquet d’actions ne vaut rien ou plutôt si… 139 millions de dollars 🙂
Mais au jour d’aujourd’hui, le PDG d’Apple reste surement le plus mal payé de la planète, avec son unique dollar de salaire… et son jet privé de 90 millions.
– l’annonce du 2 mars 2003
– La dépêche de Reuters
– le cours Apple