56 milliards d’apps seront téléchargées en 2013
À chaque jour son étude sur l’économie des apps. On apprenait hier par Gartner que le marché des logiciels mobiles, toutes plateformes confondues, allait franchir le seuil des 25 milliards de dollars de revenus en 2013, c’est aujourd’hui au tour d’ABI Research de se lancer avec une nouvelle étude complémentaire. D’après la firme, les utilisateurs de smartphones de toutes obédiences téléchargeront 56 milliards d’apps cette année, tandis que les propriétaires de tablettes iront récupérer 14 milliards de logiciels.
C’est Android qui devrait mener le bal en 2013 au niveau du téléchargement d’apps, avec 58% du volume total des logiciels téléchargés. Suivent derrière iOS avec 33%, puis Windows Phone et BlackBerry avec respectivement 4 et 3% – le duopole frappe encore, et cela paraît logique. En revanche, sur le marché de la tablette, iOS écrase la concurrence avec 75% du volume. Android se contentera de 17%, puis Amazon avec 4%.
ABI Research estime également que les développeurs devraient favoriser Android comme première plateforme, au détriment d’iOS. La base installée est certes plus grande, mais on pourra objecter que la fragmentation y règne en maître et qu’il n’est pas nécessairement évident de monétiser une app sous Android.