Suivez-nous

Applications

Mail et Gmail : petit manuel de survie

La dernière version de Mail s’accorde mal avec Gmail? MacPlus fait le tour du problème et vous propose quelques solutions.

Zoz

Publié le

 

Par

module_safari.jpg

Lors de l’installation du nouvel OS d’Apple, nombre de lecteurs ont remarqué lenteurs et désagréments avec leur compte Gmail. Les problèmes les plus souvent cités sont les suivants : lenteur, utilisation intensive du processeur lors de la consultation des messages, des messages supprimés qui réapparaissent subitement dans le dossier « Boîte de réception ». Tous les utilisateurs ne sont pas touchés. Pour le moment, Apple ne s’est pas prononcé sur une solution officielle. Doit-on s’attendre à un patch correctif ? Il serait bon de régler rapidement le problème. En attendant, nous vous proposons de faire le tour du problème et de proposer quelques solutions.

Mail ne réagit plus

Le premier problème est l’utilisation intensive des ressources du Mac par Mail. L’application rentre en communication permanente avec les serveurs de Google, essayant de rapatrier les messages et de synchroniser le client avec Gmail.
De même, à la suppression d’un message, il se peut qu’il réapparaisse subitement dans les messages comme-ci de rien n’était…

Quelles sont les solutions possibles ?

Plusieurs solutions sont proposées ici ou là, mais aucune n’est réellement satisfaisante.

La première solution consiste à aller cocher la case « tous les messages » dans les paramètres de Google. Cette case se trouve dans l’onglet « libellés » . Une fois cochée, cette option va rapatrier absolument tous les mails sur votre ordinateur… Radicale, cette solution impactera aussi vos autres clients mails, imposant un rapatriement parfois long et couteux en termes de bande passante, comme en termes de place sur vos disques durs. Néanmoins, cela semble régler le problème de synchronisation.

Un lecteur de Mac4ever note de son côté un problème de gestion des accents. Nous avons nous aussi remarqué cela en consultant la fenêtre activités. Il semble qu’en passant son compte Gmail en anglais règle le soucis. Or, suivant nos investigations, il se trouve que des utilisateurs de Gmail aux US aient aussi les problèmes de lenteurs et de synchronisations. Est-ce uniquement un problème d’accent ? Est-ce que le changement de langue ne force-t-il tout simplement pas à ré-organiser les fichiers réglant alors le problème?

Nous avons installé Mavericks, et nous utilisons Mail avec un compte Gmail. Nous n’avons eu aucun problème lors du rapatriement des mails. Nous avons constaté un souci avec les éléments contenus dans le dossier « Messages envoyés », il a fallu attendre quelques heures que Gmail veuillent bien comprendre. Alors pourquoi ne sommes nous pas touchés par ce problème ?

Il se trouve que quelques années avant, lors de l’ajout d’un compte Gmail sous Mail, nous avions effectué quelques modifications dans les paramètres. En effet, Gmail a toujours bien fonctionné sous Mail avant Mavericks, toutefois, certains dossiers n’étaient pas judicieux. Par exemple, nous avions un dossier « Tous les messages » et c’est par lui que tout passe, ainsi, si on supprime un message de la « Boîte de réception », il reste néanmoins à le supprimer une seconde fois dans le dossier « Tous les messages ». Nous avions deux copies du même message. Cela est peu pratique. Heureusement, quelques manipulations existent pour bien synchroniser tous les dossiers avec Gmail. L’excellent article de Patrick Stein (en anglais cependant) vous indiquera la marche à suivre. Il se peut que ces manipulations règlent le problème entre Gmail et Mail.

Une énième solution, moins pratique, est celle d’utiliser le nouveau module de Safari. Lorsque vous êtes sur votre boite mail sous Safari, vous pouvez activer les notifications. Ainsi lors de la réception d’un message sur votre webmail, vous recevrez une notification sur votre bureau via l’application Notifications de Mavericks. Dans l’attente d’une solution, cela peut dépanner.

Utiliser une autre application ?

Pour ceux qui auront tout essayé ou qui n’ont pas la patience ou l’envie d’entrer dans les détails des paramètres de Mail ou de Gmail, il existe une autre solution plus radicale encore : changer de client de messagerie. Nous en citerons deux : une gratuite, Thunderbird, un client de chez Mozilla qui a fait ses preuves, ainsi que Airmail, tarifé à 1,79 euros, un client simple, léger et efficace.

Il est toutefois dommage que ce problème entre Google et Apple apparaisse dès la sortie de nouvel OS X. La bêta contenait déjà ce bogue, et bizarrement n’a pas été corrigé malgré les nombreuses remontées. Les utilisateurs de Gmail sont nombreux et de nos jours les mails sont quasi-indispensables, que ce soit au niveau personnel comme professionnel. Espérons qu’Apple propose un correctif dans les jours qui viennent, car ce genre de mésaventure peut vraiment impacter l’image de la firme.

Autre article de chez TidBITS