Suivez-nous

Economie

Apple : + 33,2% sur l’EMA

Boro

Publié le

 

Par

Les chiffres que nous avait donné Richard Ramos comme ordre d’idée pour le marché français au 4e trimestre (voir l’entretien du 17 décembre 2004) ont été dans les grandes lignes confirmés par IDC au niveau européen.

Quand les ventes de PC sur l’ensemble de la zone EMEA (Europe et moyen-orient) progressent de 17,2% pour ce dernier trimestre, les chiffres d’Apple sont eux en progression de 33,2%.

Ici comme dans le reste du monde, c’est à l’égard de l’iMac G5 que la demande est le plus soutenue, bien que celle à l’égard de sa gamme portable reste soutenue. Même si Apple ne communique pas de façon institutionnalisée sur les résultats de ses grandes “lignes” de produits; on peut imaginer que le vieillissement tout relatif de la gamme PowerBook, quand les iBook voyaient leur équipement revu à la hausse et leur prix à la baisse, a eu un effet sur les volumes distribués.

En outre l’iMac G5 ayant été attendu de longue date, il est un peu prématuré de conclure dès à présent à un “renversement de tendance” comme le fait Ian Gibbs cité par l’édition britannique de Macworld ; il conviendra pour cela d’observer le comportement de la gamme nomade de Cupertino, face au Mac mini, dont on pourrait qualifier le format “d’ultra transportable”…

HP, Dell et Acer demeurent les premiers fournisseurs de la zone, avec respectivement 16,5, 10,2 et 8,5% de parts de marché sur la zone Europe Moyen-Orient, Apple n’ayant toujours pas rejoint le peloton des 5 constructeurs de tête.