Suivez-nous

Divers

Android : 1,3 million d’activations par jour

iShen

Publié le

 

Par

e.schmidt.jpg

Google n’aime rien moins que mettre en avant les chiffres d’activation d’Android, ce qui peut se comprendre quand on mesure l’impact possible de ces informations (Apple du reste faisait de même quand les chiffres jouaient en sa faveur).

Lors de la conférence Motorola, c’est un Eric Schmidt radieux qui a dégainé de son holster un chiffre coup de poing : Android en serait déjà à 1,3 million d’activations journalières, ce qui revient à environ 127 millions d’appareils vendus chaque trimestre.

La progression est spectaculaire : de 800 000 activations quotidiennes en février dernier, Android a donc gagné un demi million d’activations supplémentaires au moment où iOS de son côté faisait clairement du surplace, avec 560 000 activations/jour en moyenne depuis le début de l’année.

e.schmidt.jpg

Etrange paradoxe, iOS n’a pas vraiment perdu de parts de marché dans l’intervalle (il en a même gagné par rapport aux mêmes périodes de l’an passé), grâce en soit rendu à la dégringolade rapide de RIM et à celle de Symbian.

Les activations sont une bonne chose, mais l’ancien dirigeant de Google ne s’est pas apesanti sur les moins bons chiffres de sa plateforme en part d’utilisation web ou de consommation d’apps, qui montrent que le poids d’Android en volume ne se convertit toujours pas en poids dans les usages. Explication possible, le volume important des smartphones à très bas prix vendus dans les pays en développement ou même dans certains pays en crise comme l’Espagne joue sans doute un rôle crucial dans ce split entre parts de marché et usages réels.

Dans ces 1,3 million, 70 000 viennent des tablettes, un chiffre très bas (ce que concède même E. Schmidt), nettement plus bas d’ailleurs que ce que les analystes octroient à Android sur ce marché spécifique. Ces quelques dizaines de milliers d’activations/jour reviennent en effet à 6 millions d’unités vendues par trimestre, loin des 17 millions d’iPad vendus lors Q2 2012, et placent Android à environ 25% du marché de la tablette, quand les analystes lui accordent généralement plus de 30% de ce même marché.

iOS ne pourra sans doute plus recoller à la roue, bien qu’Apple ait les moyens de consolider sa seconde place sur le marché des OS mobiles, avec un iPad mini à venir et un iPhone 5 visiblement très attendu.

Source