Suivez-nous

Applications

Apple censure La Femme : cachez ce sein que je ne saurais voir

iShen

Publié le

 

Par

couverture_censuree_apple.jpg


Ce n’est pas la première fois qu’Apple est pris la main dans le sac à imposer des critères moraux pour évincer certains contenus de son App Store. L’entreprise américaine a une perception particulière et disons assez “puritaine” de la représentation du corps, considérant comme “pornographique” ou “inapproprié” un simple nu, ou, comme dans l’affaire du jour, une simple paire de (jolis) seins.

La Femme, un ouvrage de Bénédicte Martin, a été retiré de l’App Store à cause d’un contenu jugé donc “inapproprié” par Apple. Ce retrait aura eu pour principal résultat de mettre l’éditeur dans tous ses états puisque décision a été prise de remonter l’information auprès du ministère de la Culture et de la communication, du Syndicat national de l’édition et de la Commission européenne.

La raison de cette censure d’Apple ? La couverture du livre, affichant le photomontage d’une femme à la poitrine opulente et dénudée, et dont le bas du corps se transforme en poignard.

Si tout libraire est libre des ouvrages qu’il veut distribuer dans son échoppe, il est toutefois trés rare qu’en France, des critères liés à la représentation de la nudité suffisent à justifier un refus de mise en rayon. Etant donné la diversité des boutiques de ventes de livres numériques dans l’App Store, dont celle d’Amazon, Apple n’est pourtant pas soupçonnable d’avoir interdit ici un contenu que l’on ne pourrait pas retrouver par un autre biais sur sa boutique en ligne.

Néanmoins, Le manque d’adaptation du californien à d’autres règles “morales” que celles admises sur le sol américain pose un problème d’image récurrent, que l’entreprise pourrait pourtant éviter en respectant scupuleusement les signalétiques d’âges en fonction des contenus proposés. On pourrait se poser en effet la question de l’utilité d’avertisements aux moins de 12 ou 17 ans, si une simple paire de seins suffit à justifier le retrait d’une application.

Source