Suivez-nous

Economie

Apple rachète Topsy pour les tendances Twitter

iMike

Publié le

 

Par

apple_store_ginza_tokyo_167564011-1.jpg

Les acquisitions se suivent sans se ressembler chez Apple. Après PrimeSense, Cupertino se serait en effet offert les services de Topsy pour plus de 200 millions de dollars. Topsy est largement méconnu du grand public, mais c’est une start-up dont le métier est de plus en plus stratégique : l’analyse du bruit sur Twitter. Sa technologie permet de connaître les tendances provenant de plus de 425 millions tweets analysés depuis 2006. Topsy offre (offrait ?) un moteur de « recherche de tendances » qui en fait une des places les populaires pour tous ceux qui cherchent à humer l’air du temps.

Apple est bien évidemment partenaire de Twitter depuis quelques années. Si on peut s’interroger sur l’intérêt de Cupertino dans ce rachat, ce n’est sans doute pas le moteur de recherche qui l’intéresse, mais bien plutôt les ingénieurs et la technologie sous-jacente. Tout cela pourrait avoir un lien avec les outils de recherche de l’AppStore et d’iTunes : ajouter une couche sociale aux algorithmes de recherche pourrait en effet offrir des résultats plus satisfaisants que de simples additions de téléchargements.

Le Wall Street Journal, qui relate cette acquisition (encore à confirmer), évoque également iTunes Radio et la plateforme de pub iAd. Les tendances repérées sur Twitter pourraient aider les annonceurs à mieux cibler leurs réclames. Quoi qu’il en soit, il ne faudra pas attendre d’indication de la part d’Apple…

Source