Suivez-nous

Événement

Apple : résultats historiques et décevants

iMike

Publié le

 

Par

«Aucune entreprise de technologie n’a jamais publié de tels résultats», a affirmé Tim Cook durant la conférence audio des résultats du quatrième trimestre calendaire 2012 (premier trimestre fiscal 2013) d’Apple. Et pour cause : les revenus se sont montés à 54,5 milliards de dollars, pour un profit de 13,1 milliards, contre 46,3 milliards de CA et 13,1 milliards de bénéfices lors du même trimestre fiscal 2012. Apple a écoulé 47,8 millions d’iPhone (record) et 22,9 millions d’iPad (record), soit des chiffres dans les clous des estimations de Wall Street.

Ce sont les Mac qui, avec 4,1 millions d’unités au compteur (contre 5,1 millions au quatrième trimestre calendaire 2011) et, dans une moindre mesure, les iPod (malgré une gamme complètement renouvelée, les baladeurs n’ont vendu que 12,7 millions d’exemplaires), qui inquiètent, tout autant que la marge. Celle-ci s’établit à 38,6% en moyenne, contre 44,7% durant le même trimestre de 2011. Il est cependant difficile d’expliquer pourquoi les investisseurs jugent ces performances aussi décevantes. Tim Cook a expliqué que les Mac avaient souffert des difficultés de production du nouvel iMac (les résultats auraient été bien meilleurs). Et que l’iPad mini a été victime d’une énorme demande, les lignes de production n’ayant pu suivre.

Tout cela va se décanter dans les heures et les jours qui vont suivre, et MacPlus vous tiendra bien évidemment informé des prochains événements ! En attendant, vous pouvez consulter nos précédentes dépêches sur le sujet :

Apple : un 1er trimestre 2013 record

iTunes, AppStore, iPod : les résultats

Un Mac en petite forme au 1er trimestre

Le bon trimestre des AppleStore

iPhone : éclatant premier trimestre

1er trimestre : un iPad record

AAPL : un beau gadin hors cotation