Suivez-nous

Economie

Apple Stores : Steve Jobs visait les pros

iShen

Publié le

 

Par

ron_johnson_steve_jobs.jpg

La confidence Ron Johnson, l’ancien directeur de la section “Retail” d’Apple, est de taille : on apprend de la bouche de l’intéressé que Steve Jobs voyait les Apple Stores, au stade de leur conception, comme un moyen de cibler la clientèle des seuls professionnels de la création.

C’est une fiche du profil de Johnson sur le site Fortune qui donne cette information assez déroutante.

Ron Jonhson aurait conditonné sa venue chez Apple à l’ouverture des boutiques Apple à l’ensemble des acheteurs potentiels, professionnels ou non.
Je lui ai dit : bien, dans ces conditions je ne viens pas chez vous. Si vous voulez un magasin pour tous les américains, alors je signe de suite.

ron_johnson_steve_jobs.jpg

L’arrivée de Jonhson au début de l’année 2000 a été pour Apple une révolution logistique, et le début d’une phase de reconquête dont le succès ne s’est jamais démentie depuis. Les boutiques se comptent maintenant par centaines et dégagent un bénéfice par m2 supérieur à nombre d’enseignes du luxe, propulsant même Apple dans le “top ten” des plus gros distributeurs américains.

Ce succès est aussi une preuve que Steve Jobs n’était pas cet “homme qui n’écoute pas”, prenant seul ses décisions, et n’étant pas capable de changement de cap lorsque on avait réussi à le convaincre que son opinion était erronée. C’est une entorse à la vision mythifiée et malheureusement entretenue dans la biograpgie d’Isaacson, d’un créateur dans sa tour d’ivoire, dédaigneux de toute idée ne venant pas de lui-même.

Steve Jobs ne voulait pas de la vidéo sur l’iPod, et pourtant…

Steve Jobs ne voulait pas d’Apple Stores grand public, et pourtant…

Steve Jobs ne voulait pas d’applications sur son iPhone, et pourtant…

Autant de clarifications qui, quelques mois à peine après la disparition du co-fondateur d’Apple, permettent de mieux apréhender les contradictions de l’homme.

Source