Suivez-nous

Technologies

Apple TV : les petits secrets de l’A5

iMike

Publié le

 

Par

apl2498-from-apple-tv_branded.jpg
Même si l’Apple TV de troisième génération (1080p) est sorti depuis un bon mois, il réserve encore quelques surprises. Le site Chipworks est revenu sur le sujet en décortiquant le processeur A5 qui propulse le boîtier TV, et quelle ne fut pas sa surprise en découvrant que la puce se révèle différente de celle de l’iPhone 4S !

Gravé en 45 nm pour le smartphone, le SoC (system on a chip) de l’Apple TV utilise un process de gravure en 32 nm. On peut s’interroger sur l’intérêt en terme d’investissement pour mettre au point ce processeur alors que le boîtier de l’Apple TV est suffisamment grand pour accueillir une puce de 45 nm. Ce nouvel A5 est 41% plus petit que son grand frère (69,6 mm2).

Pour complexe qu’il soit, le process 32 nm permet d’obtenir une puce plus performante et moins consommatrice : encore une fois, dans le cas d’un Apple TV toujours relié au secteur et qui n’a pas à faire preuve de beaucoup de puissance, il est étonnant de voir qu’Apple s’est lancé dans une telle tâche de miniaturisation.

Le processeur A5X de l’iPad 3 est lui gravé en 45 nm : Cupertino aurait-il utilisé l’Apple TV pour tester discrètement une solution de gravure plus fine, qui sera déployée plus largement pour le futur moteur de l’iPhone 5 ?

De plus, si l’A5 du boîtier est mono-core, il s’agit en fait d’un dual-core dont un des coeurs a été désactivé.

Source