Suivez-nous

Technologies

Apple veut muscler son infrastructure internet

iMike

Publié le

 

Par

apple-data-center-icloud-photo-02.jpg

Apple a de gros besoins en terme de de bande passante. Cupertino distribue en effet beaucoup de contenus, que l’on songe par exemple aux vidéos de l’iTunes Store, aux applications de l’AppStore ou encore à iCloud. C’est pourquoi l’entreprise a récemment beaucoup investi dans les infrastructures internet, comme nous l’apprend le Wall Street Journal. Apple a acheté de quoi pousser des gigabits de données par seconde, un point de départ pour un « très, très gros réseau », croit deviner Bill Norton, directeur stratégie pour International Internet Exchange, une société qui aide les entreprises à accorder leurs violons en terme de besoins internet.

Historiquement, Apple utilise les services d’autres fournisseurs CDN (Content Delivery Network) pour distribuer ses contenus, Akamai étant un des principaux « tuyaux » de Cupertino. Le constructeur y a rajouté récemment un autre sous-traitant, Level 3. Mais Apple pourrait vouloir bâtir son propre CDN, ce qui lui donnerait bien plus de contrôle sur la distribution de contenus, et des performances en hausse pour tout ce qui est, par exemple, streaming – Netflix agit d’ailleurs de même, et les performances du service de streaming vidéo ne sont plus à prouver.

Évidemment, Apple peut vouloir tout simplement assurer un meilleur service (il est vrai qu’iCloud est parfois un peu poussif en Europe). Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit ici du premier pas vers l’iTV : il va en falloir, de la patate en bande passante, pour livrer les contenus 4K…

Source