Suivez-nous

Economie

Apple veut rapatrier son cash sans taxes

iShen

Publié le

 

Par

uncle-sam-taxes.jpg

uncle-sam-taxes.jpg Ce n’est pas vraiment un secret qu’une énorme partie du cash de 100 milliards d’Apple est placée en dehors des États-Unis, ceci principalement afin d’éviter de payer les taxes fédérales. Cette « fuite de capitaux» équivaudrait à 65 milliards de dollars.

Il se murmure ces derniers temps qu’Apple aurait été en pourparlers avec la Maison Blanche afin de négocier un rapatriement de cette immense pile de liquidités contre une baisse sensible voire une élimination totale de ces taxes (Tax Holiday).

Peter Oppenheimer, le protecteur des intérêts financiers de Cupertino avait ainsi déclaré il y a peu : « Les règles de taxation actuelles ne sont pas incitatives. Nous allons présenter notre point de vue au Congrés et à la Maison Blanche ».

Las, Apple va devoir sans doute trouver d’autres arguments que le seul bien-être de son porte-feuille puisque, assez logiquement en période de grande crise, cette offre a été refusée, l’État américain préférant sans doute ne pas voir cet argent rapatrié plutôt que d’avoir à expliquer à des citoyens exsangues pour quelles raisons on exonèrerait la première capitalisation boursière de ses devoirs de participation à l’effort public.

L’argent placé sur des comptes offshores serait au coeur du débat de nombre de représentants du Congrés et du gouvernement américain, et des projets seraient néanmoins en cours pour permettre le rapatriement, contre promesse d’investissement sur le sol US, de 1 billion de dollars estimés. Cette somme colossale échappant à l’impôt et ne servant pas à des investissements directs, on peut comprendre l’intérêt des politiques à faire pression sur les grandes firmes comme Apple pour qu’elles acceptent des contreparties profitables à tous.

Source