Suivez-nous

Justice

Apple vs Samsung : le jury attend

Boro

Publié le

 

Par

Jusqu’au bout. Jusqu’à la dernière seconde, Apple et Samsung auront mis en scène l’intensité de leurs désaccords dans le procès qui les oppose devant le tribunal fédéral de Californie du Nord, à propos de leur propriété intellectuelle sur les smartphones et autres tablettes.

Samedi, les deux sociétés avaient fait savoir que, malgré les injonctions réitérées de la présidente du tribunal, elles n’étaient pas parvenuees à un compromis au plus haut niveau qui aurait épargné au jury la complexité d’un verdict portant, à la fois sur l’antériorité et l’originalité du design, du contenu et des standards de communication téléphonique pour des produits dont le plus ancien existait à peine voici cinq ans.

Mieux (ou pire), selon le Wall Street Journal, le californien et le coréen en seraient encore, à la dernière minute ou presque avant que les jurés se retirassent pour délibérer, à barguigner à propos de la rédaction du document final, une sorte de QCM, à partir duquel le jury devra se prononcer par oui ou par non sur chacune des questions.

Pour stratégique que ce soit pour chacun des protagonistes ce document constitué de questions fermées, on voit mal la juge Lucy Koh dont la patience ne semble pas être l’une des vertus cardinales depuis le début de ce procès, tolérer impunément ce qu’elle pourrait bien interpréter comme un outrage à la cour… avec des conséquences éventuelles sur la teneur du verdict.

Pour autant, et au vu de l’acharnement dont a fait preuve le coréen depuis le début de cette affaire, et le bon droit dont semble vouloir se prévaloir Apple qui en est à l’initiative, on voit mal comment le conflit pourrait ne pas aller jusqu’au recours en Appel, de quelque côté que penche au final le plateau de la balance.

Apple Insider