Suivez-nous

Economie

Archos en difficulté

iMike

Publié le

 

Par

a80g9_ics_logo.jpg

Apple n’est pas la seule entreprise à voir son cours de bourse actuellement chahuté. À son niveau, le distributeur et constructeur français de tablettes Archos rencontre également quelques difficultés sur la place de Paris : l’action JXR a flanché de 20% à moins de 6 euros. La raison ? Un chiffre d’affaires jugé décevant par les boursicoteurs et les actionnaires.

a80g9_ics_logo.jpg

La société a annoncé des revenus de 42,2 millions d’euros au premier trimestre 2012, en hausse de 8% par-rapport à la même période de l’an dernier. À priori, voici un résultat pas si mauvais, mais ce sont les perspectives qui inquiètent : Archos pointe en effet un ralentissement au mois de mars, dû aux attentes autour de l’iPad 3 et les «impacts du déstockage de produits concurrents à des niveaux de prix très faibles».

Si l’explication du nouvel iPad tient difficilement la route (Archos joue dans la cour du low cost), la concurrence des tablettes à bas coût des autres constructeurs sera effectivement de plus en plus difficile à contrer. Et il faudra à Archos rogner sur ses niveaux de marge pour rester compétitif.

On semble en tout cas loin de l’optimisme affiché en mars, où l’entreprise annonçait 260 millions d’euros de revenus pour l’année.

Source