Suivez-nous

Divers

Biopic : une peinture, pas une photographie

iMike

Publié le

 

Par

eq7g5821-m.jpg

Le fameux scénariste hollywoodien Aaron Sorkin, à qui l’on doit -entre autres- le script de «The Social Network», va rédiger celui du biopic officiel sur Steve Jobs, d’après la biographie de Walter Isaacson. Sorkin s’est exprimé sur ce sujet durant une conférence D10, qui avait vu hier Tim Cook évoquer sa vision d’Apple.

eq7g5821-m.jpg

Le scénariste, qui a attaqué le travail d’adaptation de l’ouvrage, a comparé le challenge de son travail à celui d’écrire sur les Beatles, en raison de l’attachement émotionnel de bon nombre de personnes sur le sujet. Le projet ne ressemble pour l’instant pas vraiment à de l’écriture, mais plus au visionnage d’un match de «football universitaire», utilise t-il assez étrangement comme image. Sorkin en est encore au stade où il essaie de s’imaginer le sujet du film.

Fidèle à sa précédente déclaration, il réitère le fait qu’il va éviter l’écueil du biopic classique : «Je vais probablement identifier le point de friction qui me parle et écrire à ce propos (…) Steve Jobs était quelqu’un d’extrêmement complexe, ça c’est sûr». Cependant, «j’ai besoin de défendre le personnage».

Une indication intéressante : «vous devez pensez à une peinture, pas à une photographie» – un principe déjà appliqué sur «The Social Network», qui romançait quelque peu la vie des protagonistes de Facebook.

Sorkin n’a pas encore identifié un acteur capable d’incarner Steve Jobs. Quant à Ashton Kutcher, qui sera la vedette de l’autre film indépendant sur la vie de Jobs, le scénariste indique que «Steve Jobs était un suffisamment grand personnage pour qu’il y ait plusieurs films sur lui».

«J’espère que je suis capable de rendre justice à Steve Jobs», a également déclaré Sorkin lors de cette interview.

Source