Suivez-nous

Justice

Brevets en cascade pour un iPen : vers un Note version Apple ?

iShen

Publié le

 

Par

ipen.png


Et si du côté d’Apple la surprise matérielle de cette année n’était pas un iPad de 12 pouces, un Apple TV lanceur d’applis ou un bracelet/montre à la sauce tactile sous iOS ?
Depuis quelques semaines en effet, s’accumulent chez le californien des brevets portant sur un outil de pointage pourtant honni du regretté Steve Jobs : le stylet.

Le dernier brevet en date décrit de façon précise les multiples fonctions d’un stylet pouvant servir à la fois de pointeur tactile, de lampe laser, de projecteur vidéo ou d’enregistreur audio. Comme si un tel déluge de fonctions ne suffisait pas, l’iPen serait modulaire, permettant de choisir quel type d’accessoires pourrait se greffer au dessus de la pointe.

La fonction de projection permettra par exemple de projeter des images tout autour du iPen placé en position verticale au dessus d’une table, créant un moyen simple de partager la consultation de documents ou médias. En mode caméra, le stylet se synchronisera automatiquement à un iPhone, iPad ou ordinateur, ce afin de balancer directement les images capturées sur un support externe. En mode enregistreur audio, il suffira de porter l’iPen à la bouche pour qu’il s’utilise comme un enregistreur classique, reprenant sa fonction de pointeur tactile dés lors qu’il sera remis au contact de la surface tactile d’un iPhone ou iPad. L’iPen ainsi décrit est au stylet classique ce que l’iPhone était aux mobiles antérieurs : un outil dont la fonction de base s’efface devant la richesse des autres possibilités d’usages.

Citons en vrac, et pour clore le descriptif de cet étonnant brevet, que l’iPen doit se recharger à distance, est doté d’un gyroscope et permet aussi la reconnaissance des gestes, un peu à la façon d’une manette Wii ou d’un stick Move. Après le iBidule universel, place donc au stylo universel. Passé la surprise, un concept alléchant, et qui sera bien sûr moqué par tous ceux qui verront là une preuve du suivisme technologique d’Apple, oubliant un peu vite que le Galaxy Note, après tout, n’est que la version modernisée du Newton d’Apple. Et puis, ne doutons pas que le meilleur système de pointage restera le doigt, mais après le stylet bien sûr, une fois qu’il aura été ré-inventé (une fois de plus) par Apple.

Source