Suivez-nous

Economie

Brevets : Google accuse Apple

iMike

Publié le

 

Par

Google précise sa pensée concernant les brevets, une réflexion amorcée par Eric Schmidt en juillet qui accusait Apple d’être «jaloux» d’Android. David Drummond, le chef des affaires juridiques du moteur de recherche, a pris sa plume et s’est ouvert sur la question ce soir sur le blog officiel de Google. Et Apple est une fois de plus dans le collimateur, avec Microsoft, Oracle et quelques autres qui sont derrière l’acquisition massive de portefeuilles de brevets : Novell et Nortel ont récemment fait la une de l’actualité, avec des portfolios qui ont coûté fort cher.

D’après Drummond, la cible est toute trouvée : il s’agit d’une «campagne hostile organisée contre Android» ! Les concurrents de Google s’entendraient pour être certain que les brevets ne tombent pas dans l’escarcelle du moteur de recherche.

Il liste également les actions menées ces derniers mois contre Android : rechercher des frais de licence de 15$ sur chaque smartphone; tenter de rendre plus onéreux la licence d’Android par-rapport à Windows Phone (bien qu’Android soit fourni par Google gratuitement); poursuivre Barnes & Noble, HTC, Motorola et Samsung.

«Les brevets ont été fait pour encourager l’innovation, mais récemment ils ont été utilisés comme une arme pour l’arrêter», écrit-il. La guerre des brevets «augmente le coût des brevets» au-delà de leur prix réel.

Et ça n’est pas terminé : Apple, Google et Samsung sont intéressés par les brevets d’InterDigital…

Source