Suivez-nous

Divers

Brian Hogan, le «découvreur» de l’iPhone 4, témoigne

iMike

Publié le

 

Par

brian-hogan-2.jpg

Brian Hogan est ce jeune amateur de bière qui a trouvé un prototype d’iPhone 4 dans un bar de San Francisco. L’appareil est ensuite passé entre les mains du site Gizmodo qui s’était alors livré à un décryptage en règle de l’appareil, quelques mois avant qu’il ne soit dévoilé par Apple. Hogan a donné quelques précisions sur cette incroyable aventure, notamment sur la manière dont il a récupéré le fameux iPhone : c’est un ivrogne anonyme qui ce soir là, lui a tendu le smartphone en lui conseillant de « ne pas l’oublier  ». Mais évidemment, ça n’était pas son téléphone. Il s’est alors mis en quête du propriétaire, mais rien à faire, malgré ses recherches Hogan n’a pas pu remettre la main dessus.

C’est quand il a commencé à scruter de plus près l’appareil que la puce à l’oreille a commencé à le titiller. L’écran de l’iPhone était d’une meilleure résolution que les autres modèles (et pour cause, l’iPhone 4 étant le premier modèle Retina), le design n’avait rien à voir, et au dos le numéro de série était composé d’une série de X. « Je n’avais aucune idée ce que j’avais en main ».

Hogan a tenté de revendre le prototype à quelques sites web. Gizmodo a été le premier à mordre à l’hameçon, lui proposant 5.000$ pour l’appareil, assorti d’un bonus de 3.000$ si Apple confirmait que l’appareil était véridique (Hogan n’a jamais reçu cette somme additionnelle). Une fois l’affaire ébruitée, la vie du revendeur a été un enfer, avec des camions des télévisions devant chez lui, des charges criminelles, et une rupture avec sa petite amie de l’époque qui avait eu la mauvaise idée de balancer l’info sur son Facebook. Cependant, Hogan ne nourrit aucune amertume, même s’il regrette toute l’aventure. Il travaille désormais sur un PC sous Windows et possède un Galaxy SIII.

Source