Suivez-nous

Applications

Censure : Bild excédé

iMike

Publié le

 

Par

bild1.jpg
Après Opera et Mozilla, c’est au tour d’un gros groupe de presse de se plaindre des manières dont Apple gère l’AppStore (lire «Opera et Mozilla contre l’AppStore»).

Axel Springer, éditeur notamment de Bild, l’un des plus forts tirages de la presse européenne (à défaut d’en être le plus brillant représentant), n’en peut plus de la censure exercée par Apple sur certains contenus.

Le groupe a ainsi développé une application très fine, Shake the Bild Girl, qui permet de déshabiller une fille en secouant l’iPhone. On a vu plus intelligent… mais Apple a exigé que la fille en question ne soit pas complètement nue, mais vêtue d’un simple bikini.

Des manières que ne supportent plus Donata Hopfen à la tête de la division médias numériques du tabloïd, qui affirme qu’il ne s’agit là rien de moins que de censure. Hopfen pense qu’Apple a arbitrairement resserré les règles du jeu, avec «une politique considérée comme une restriction de la liberté de la presse pour les médias européens».

C’est aller un peu vite en besogne, mais «aujourd’hui ce sont des seins nus, demain ce pourrait être du contenu éditorial», prévient-elle. Axel Springer a saisi la fédération des éditeurs de presse allemands afin d’envisager une action.

Apple a déjà demandé -et obtenu- du quotidien de recouvrir les parties sensibles des Bild-girls dans son édition PDF, disponible depuis l’application.

Source