Suivez-nous

Divers

Opera et Mozilla contre l’AppStore

iMike

Publié le

 

Par

FinderEcranSnapz001-18.jpg

Mozilla et Opera en ont soupé de l’AppStore et des conditions imposées par Apple pour apparaître sur la boutique d’applications en ligne. Tristan Nitot, vice-président de Mozilla Europe et intervenant lors du salon Mobile 2.0, a ainsi fustigé le «diktat du bien pensant imposé par Apple».

En toute logique, il estime que seul les navigateurs web, et par là même Firefox, sont les seuls à pouvoir donner accès à toute la richesse du web, «sans avoir à demander la permission à un éditeur ni à se soumettre à la morale d’un autre pays».

FinderEcranSnapz001-18.jpg

Si Firefox ne sera pas développé pour iPhone («À ce jour, nous considérons que la porte est fermée de leur côté. Il est impossible pour nous d’accepter la possibilité d’être banni de l’App Store sans raison et d’obtenir pour tout dédommagement 50 dollars»), ça n’est pas le cas d’Opera, dont des démonstrations ont eu lieu lors du récent MWC. La société norvégienne indique que le navigateur va être soumis sous peu aux fourches caudines d’Apple, non sans avoir auparavant travailler «avec des avocats pour que tout soit conforme aux contraintes imposées par Apple, c’est long et c’est difficile», d’après Charles McCathieNevile, responsable des standards chez Opera.

Si Apple rejette le navigateur, il espère que «l’intérêt d’Opera pour les utilisateurs fera la différence, Apple ne peut rester indifférant à la demande du marché. Et si Opera n’est pas validé, le marché fera pression, cela ne fera pas le jeu d’Apple». Amer, il explique que «l’attitude directive d’Apple est disproportionnée. Ils nous traitent comme des enfants à qui on dit fais pas ci, fais pas ça. Internet est un monde libre et l’idée qu’un groupe californien décide du bon goût pour ses utilisateurs est un peu gênant». C’est rude… mais comment leur donner tort ?

Source 1, source 2