Suivez-nous

Technologies

CES 2014 : Life Space UX, le projecteur du futur selon Sony

iShen

Publié le

 

Par

img_6087_verge_super_wide.jpg


Si le CES a offert cette année son lot de réelles satisfactions technologiques Il n’est pas si fréquent d’être surpris jusqu’à la stupéfaction. Sony a sans doute pourtant réussi le tour de force de présenter un vidéo-projecteur si ambitieux, performant et bien intégré, qu’il semble illustrer d’un coup d’un seul ce que seront les systèmes d’affichage d’ici une dizaine d’années.

Sauf que cette merveille sera bientôt disponible et n’est pas un simple rêve d’ingénieur. Le système Life Space UX est donc un vidéo projecteur intégré dans un meuble; jusque là, rien de bien incroyable. Ce qui l’est déjà bien plus est le très faible recul nécessaire à cet ensemble pour générer une diagonale de plus de 3 mètres. Même collé au mur, le système de projection arrive à diffuser via des lasers une image en 4K géante et de toute beauté. Mieux, une partie de l’image peut-être diffusée au plafond, un luxe aujourd’hui qui sera peut-être pris en compte par les diffuseurs de contenus dans un avenir proche.

Bien sûr, le meuble qui contient le vidéo-pro sert aussi d’immense barre de son diffusant sur 7 canaux bien différenciés, selon les procédés maintenant bien connus de “rebonds” du son sur les surfaces de la pièce, procédés permettant ainsi d'”envelopper” le spectateur dans un bain sonore. Cerise sur le cake déjà bien appétissant, des capteurs courtes distances permettent d’utiliser cet écran comme d’une surface tactile interactive : le tableau noir du troisième millénaire est bien là.

Seul hic et de taille, le prix final devrait avoisiner les 30 000 dollars, une somme un brin délirante mais qui ne semble pas si folle au vu de la qualité de l’expérience présentée, son intégration parfaite permettant de le caser dans des pièces à taille humaine et du design général, que même un Jony Ive n’aurait pas renié.

Source