Suivez-nous

Economie

Chine, cible choyée par Apple (MAJ)

iShen

Publié le

 

Par

drapeau_chinois.jpg

drapeau_chinois.jpg La Chine est bien le nouveau marché qu’Apple veut investir en priorité.
Lors des annonces effectuées lors de la Keynote de ce lundi 11 juin, Scott Forsall ou Federighi, respectivement en charge d’iOS et d’OS X, ont pointé à plusieurs reprises les évolutions logicielles directement destinées au marché chinois.

Concernant OS X, on notera l’apparition de nouveaux choix de paramétrage du moteur de recherche web, Baidu étant cette fois proposé par défaut, le service de micro-blogging intégré Sina Weibo, ou bien encore le partage de vidéos vers des services locaux comme Youku et Tudou. L’application Mail peut maintenant s’appuyer là encore sur des services du “cru”, tandis qu’un dictionnaire fait son apparition, prenant bien sûr en compte l’affichage des polices idoines pour les idéogrammes.

Sur iOS, les évolutions laissent là encore peu de doutes quant au statut particulier qu’Apple attribue maintenant au marché chinois : Siri supporte maintenant le Mandarin et le Cantonais, et Baidu est une fois encore le moteur de recherche par défaut.

En localisant de façon poussée ses appareils au premier marché mondial informatique (et aussi le premier marché mobile), Apple semble vouloir prendre toutes les précautions pour assoir sa croissance dans la région, alors même que la Chine est devenue en seulement quelques années un marché hyper-concurrentiel (par exemple, c’est le seul marché sur lequel Windows Phone est au même niveau qu’iOS en part de marché). Avant l’arrivée du rouleau compresseur iPhone 5, Apple a donc déjà bordé la partie logicielle afin de garantir que ses produits soient parfaitement adaptés au marché local, un soucis de localisation optimisée qui n’a pas toujours été une priorité chez Apple, loin s’en faut.

MAJ : Un représentant de Baidu aurait confirmé que les revenus publicitaires tirés de la recherche via iOS ou OSX seraient partagés entre Baidu et Apple. Sans autre précision sur le niveau de pourcentage auquel aurait droit Apple, il s’agit néanmoins de la même démarche que celle qu’aurait effectué le géant de la recherche chinois avec les fabricants Android.

Source