Suivez-nous

Economie

Difficultés pour Sony et Nokia

iMike

Publié le

 

Par

Coïncidence, deux des concurrents mal en point d’Apple sur le marché de la téléphonie, Sony et Nokia, ont fait part aujourd’hui de leur projets pour sortir la tête de l’eau. Du côté du constructeur nippon, il a été décidé de revoir à la baisse la masse salariale des dirigeants et du CEO : avec une action passée sous la barre des 1 000 yens (une première depuis 1980) et un chiffre d’affaires en berne (856 milliards de yens de perdu ces cinq dernières années, soit 10 milliards de dollars environ), toutes les économies sont bonnes à prendre.

Les 21 plus haut dirigeants, dont Kaz Hirai, ont obtenu des émoluments de 10 millions de dollars durant l’année fiscale 2011 (qui s’est achevée fin mars). Ces salaires vont baisser dans une proportion que l’on ignore encore. Sept responsables ont déjà refusé leurs bonus; rappelons que Sony a récemment annoncé 10 000 licenciements.

Du côté d’Espoo, en Finlande, l’heure n’est pas à la fête non plus. La gamme Lumia ne donne pas les résultats escomptés, et Nokia annonce une nouvelle charrette de 10 000 employés, dont trois dirigeants, qui devront avoir quitté l’entreprise d’ici fin 2013. Vertu, la marque grand luxe, va finalement être vendue tandis que l’entreprise va tenter de licencier sa technologie de cartographie pour récupérer de l’argent frais.

En parallèle, Nokia continue d’investir : le constructeur s’est offert la jeune pousse Scalado, spécialiste (suédois) de la photographie. But avoué : améliorer l’optique des Windows Phone. En espérant que cela améliorera aussi les parts de marché du Lumia…

Source 1, source 2