Suivez-nous

Édito

Bienvenue en 2006 !

L’année 2005 a été pleine de surprises : arrivée des iPods à mémoire flash, d’abord en janvier avec le shuffle puis en septembre avec le remplacement de l’iPod mini par le nano. Steve Jobs, qui avait juré ses grands dieux qu’il n’avait aucune envie de se mêler à la foire d’empoigne du PC premier prix, présente le Mac mini à la surprise générale et avec le succès que l’on sait.
L’année 2006 s’annonce quant à elle pleine de promesses…

Boro

Publié le

 

Par

L’année 2005 a été pleine de surprises : arrivée des iPods à mémoire flash, d’abord en janvier avec le shuffle puis en septembre avec le remplacement de l’iPod mini par le nano. Toujours en janvier, Steve Jobs qui avait juré ses grands dieux qu’il n’avait aucune envie de se mêler à la foire d’empoigne du PC premier prix présente le Mac mini en janvier à San Francisco, à la surprise générale et avec le succès que l’on sait. A sa décharge, il faut dire que malgré son prix serré, le mini est tout sauf un Mac au rabais et, 1 an tout juste après son lancement, il fait au minimum jeu égal avec ses “clones” à base de Pentium M qui commencent à peine à sortir des usines des intégrateurs taïwanais…

L’autre grande surprise de 2005 aura été sans doute davantage encore l’annonce en juin 2005 de la transition du processeur PowerPC vers la plate-forme x86, et peut-être avant tout le choix d’Intel comme fournisseur. Le fait que des versions d’OS X puissent tourner dans les labos de Cupertino sur des prototypes construits autour de processeurs x86 était évoquée comme probable : NeXTSTEP 3.0, l’ancêtre commun à tous les OS X, aurait dû équiper les PC vendus par I.B.M., 2 ans avant le lancement de Windows 95… Continuer de développer en parallèle Blue Box, Yellow Box ou Red Box est une chose, franchir le Rubicon et risquer le difficile redressement de son entreprise en choisissant comme fournisseur l’adversaire autrefois tant raillé en est une autre… même si l’on a appris que le refus du sauveur de 2003 d’adaper le PowerPC 970 aux besoins des ordinateurs portables ne laissait guère d’alternatives…

Juin aura également vu la mise en place du programme de reprise des iPods usagés, après 6 mois de bras de fer avec les collectifs de défense de l’environnement. L’acceptation du phénomène iPod par Apple elle-même, avec toutes ses conséquences et plus seulement comme une source de revenus complémentaires était d’abord à ce prix.
Quant à la Mighty Mouse et à ses 2 boutons, son lancement en plein mois d’août n’a pas soulevé beaucoup de vagues. Beaucoup considéraient pourtant laa souris mono bouton comme l’un des traits essentiels de l’expérience utilisateur sur Macintosh…

On notera également les accords sans précédent signés en 2 temps avec l’ensemble des fabricants de mémoire NAND, qui viennent sécuriser les approvisionnements de Cupertino pour ses baladeurs numériques. Seulement pour ses baladeurs? Voire… Nous en aurons le cœur net dans une dizaine de jours maintenant, tout comme nous saurons si l’incursion dans le domaine de la video va se prolonger par une percée plus décisive.

Car l’année 2006 est pleine de promesses : 2005 qui s’est achevée sur des résultats financiers eux aussi sans équivalents dans l’histoire de la société a très certainement jeté les bases d’une reconquête industrielle elle-aussi peu commune. La petite planète informatique attend maintenant avec impatience les premiers Macintosh à processeur Intel. Si le lièvre des cartes-mères de Power Macintosh conçues et fabriquées par Santa Clara devait s’avérer exact, c’est un véritable tremblement de terre qui pourrait bien la secouer. Le mot “Révolution” ne serait alors pour une fois pas galvaudé, à l’aune des recompositions qui s’annoncent.
Le marché français, s’il n’est pas aussi dynamique que celui de son voisin britannique, promet néanmoins à bien des égards : le secteur de l’Éducation est d’une vitalité réjouissante sur le volet du supérieur, et ceux du secondaire et du primaire réservent encore de belles marges de progression. Le Small Business est lui aussi vivace et surtout, les excellentes ventes de l’iPod à Noël marquent que dans notre pays aussi, le baladeur est en train de passer le cap décisif de l’adoption par le plus grand nombre. Or l’expérience a montré que celui-ci est la clef qui permet le retour du Macintosh dans les foyers…

Quand à la vraie planète, celle qui s’obstine à tourner sous nos pieds malgré tout ce que nous lui faisons subir, il nous reste à lui apporter un peu plus de soin que l’année écoulée, d’autant que nos outils de travail ou nos instruments de loisir parcourent bien souvent la moitié du globe avant de nous parvenir. Il nous appartient désormais qu’ils ne repartent pas dans l’autre sens pour aller les polluer sous forme de déchets…

Toute la Rédac`se joint à moi pour vous souhaiter plein de bonnes choses. Encore merci de nous suivre jour après jour…

Citizen of the Planet