Suivez-nous

Prospective

La prochaine conquête du sans-fil

Apparues au début des années 90, les normes de connexion sans-fil sont aujourd’hui devenues incontournables pour les consommateurs …

MacGregor

Publié le

 

Par

La révolution électronique des années 80 vient de prendre un nouveau virage depuis quelque temps, le virage du sans-fil. Nous l’avons vécu avec l’arrivée de normes de connexions de ce type (Bluetooth, AirPort ou Wi-Fi) dans le monde informatique. Ce dernier faisant partie du grand ensemble de la « famille électronique », il est à parier que la prochaine étape de ce grand bouleversement soit la vidéo et le monde de la télévision. Secteurs où la firme de Cupertino n’est pas encore présente… pour le moment !

Modes de connexion

Aujourd’hui pour la plupart d’entre nous, utilisateurs des nouvelles technologies, les liaisons sans-fil qui servent à relier par voie hertzienne les ordinateurs et leurs périphériques sont la norme. Elles paraissent même naturelles tant nous vivons avec elles depuis longtemps.
Les technologies Bluetooth et Wi-Fi sont à la base de cette évolution technologique dans le monde numérique, dont le début de leur vulgarisation doit beaucoup à Apple (année 2000 pour le lancement de AirPort) ; même si leur création est indépendante des ingénieurs de Cupertino. Aujourd’hui vous les trouvez un peu partout dans les téléphones portables ou bien servant à relier un modem-routeur à un Macintosh. La liste des périphériques pouvant être asservi par ces deux normes de connexion semble désormais infini : numériseurs, imprimantes, chaîne stéréo, etc.

Les images, la vidéo

La distinction qui sévit encore aujourd’hui entre le mode de connexion Bluetooth et Wi-Fi (principalement à cause des débits et de l’utilisation de pilotes) ne devrait plus exister à partir de 2007/2008. Car à cette période nous devrions connaître un accroissement des débits proposés afin de faire transiter des données numériques toujours plus volumineuses. Et c’est par rapport à ce « moteur » que le développement du sans-fil devrait encore s’amplifier dans les prochains mois rendant peut-être obsolète cette distinction encore opérée… Mais ce n’est qu’une hypothèse de travail. Car la convergence est à l’œuvre comme nous le démontre l’appareil photographique numérique nouvelle version.

Car même si ce n’est pas encore devenu un standard incontournable, beaucoup d’appareils photographiques numériques (Canon ou Nikon principalement) sont équipés en standard de la technologie Wi-Fi. Quel intérêt me direz-vous ? tout simplement celui d’envoyer ses clichés photographiques via une connexion Wi-Fi (un Hot Spot par exemple) en pièce jointe d’un courriel. Ou bien encore de « nourrir » votre imprimante compatible PictBridge pour une impression directe de ces images depuis votre appareil photo sans en passer par un ordinateur.

Perspective

Vous l’aurez compris, personne (ni aucun périphérique) ne pourra échapper à cette évolution technologique à forte croissance. La prochaine cible de ce rouleau compresseur devrait être le domaine de la vidéo et de la télévision numérique. LG est le premier constructeur à proposer à ses clients un écran dont le tuner est relié par les voies hertziennes, afin de vous permettre d’installer votre boîte à images loin de l’antenne émettrice. Un peu comme votre Box (Freebox, 9Box, LiveBox, etc.) haut débit est reliée par les airs à votre ordinateur, la télévision HD de demain le sera.
La suite semble évidente : un iPod vidéo/photo doté d’une connexion Wi-Fi pour visualiser ses données par voie hertzienne sur son téléviseur LG . Une nouveauté qui serait annoncée lors de l’Apple Expo 2006 à Paris ?