Suivez-nous

Prospective

Apple a toujours un ticket avec la France

Quelle mouche a donc piqué Apple pour annoncer un accord avec Air France aussitôt démenti : doit-on y voir un nouvel exemple du fossé supposé s’élargir entre Apple et la France?

Boro

Publié le

 

Par

C’est même plutôt tout le contraire…

Apple craint-elle davantage le Zune que l’on aurait pu le penser? C’est la question que l’on a pu se poser, après l’annonce par Cupertino le 14 novembre dernier, d’un accord intervenu entre le californien et 6 compagnies aériennes pour l’intégration d’une connectique iPod, directement sur le siège passager, à partir du 2e semestre 2007. Les clients des compagnies auront ainsi tout loisir d’écouter et de recharger leur baladeur depuis leur place, mais également de leurs contenus vidéo sur les écrans installés sur le dossier des sièges… (voir la dépêche du 14 novembre)

Citées dans le communiqué de presse en même temps que Continental, Delta, Emirates et United Airlines, Air France et KLM qui font désormais route de conserve ont fait savoir que l’annonce est au minimum “largement prématurée“, le néerlandais KLM avouant du bout des lèvres des “contacts informels” à ce sujet avec Apple. Quelle mouche a donc piqué Apple, et doit-on y voir une nervosité inhabituelle à Cupertino, le jour même où Microsoft son rival de toujours lançait officiellement le Zune, en même temps qu’un nouvel exemple du fossé supposé s’élargir entre Apple et la France? Non, et c’est même tout le contraire…

Il serait d’abord illusoire d’imaginer que ledit communiqué, le jour du lancement au États-Unis du Zune de Microsoft que plus personne ne se risque à appeler iPod killer, devait quelque chose au hasard, lui qui insistait précisément sur la portée désormais planétaire du petit baladeur d’Apple : le message était clair, et avant tout destiné à rappeler aux clients potentiels, comme aux acteurs de l’industrie à qui Microsoft doit payer tribut, qui est le véritable “patron” du secteur et qui a atteint une masse suffisamment critique pour prétendre être devenu la norme d’un élément de confort indispensable au point d’équiper les cabines de classe affaire des vols transcontinentaux… C’est d’ailleurs Greg Joswiak, le vice président Apple Worldwide iPod Product Marketing qui était convoqué pour se réjouir de la nouvelle avancée – pour le moins inédite – de l’écosystème iPod !

Or voir dans les mises aux point qui ont suivi le communiqué – Air France et KLM avouant du bout des lèvres avoir des discussions informelles avec Apple à ce sujet, laquelle a reconnu pour sa part “une mauvaise communication” avec les européens – un nouvel exemple d’un désamour croissant en Apple et la France serait une erreur, fut-ce après la tragi-comédie de la loi DADVSI. Même si l’on peut se demander si les négociations n’ont pas eu lieu en définitive à travers Panasonic Avionics qui est l’équipementier des compagnies en question, non seulement selon les informations que nous avons pu obtenir, Apple est toujours très intéressée par le marché français de la musique numérique, mais celui-ci le lui rend bien : 750 000 iPods ont été vendus de septembre 2005 à septembre 2006 selon GfK, c’est à dire autant que depuis son lancement. Avec des parts de marché désormais au dessus des 20%, l’iPod est en train de faire une partie de son retard sur nos voisins allemands. Même l’iTunes Store est désormais bien au-delà de 50% de parts de marché depuis juillet. La saison de Noël qui s’annonce devrait voir la barre des 2 millions et des 30% de pdm aisément franchies pour l’iPod, et l’iTunes Store français tutoyer les scores de ses homologues états-unien et britanniques…

Mais avec ses particularités, pour ne par dire son particularisme, le marché français a toutes les raisons de retenir l’attention des stratèges de Cupertino : la densité du maillage en connexion haut-débit est beaucoup plus dense qu’aux États-Unis et surtout, avec 11,1 millions d’abonnés Haut Débit au 1e semestre et une progression de 40% selon l’ARCEP, la France se situe en tête des pays européens pour ce qui est des équipements tripe play dont on sait qu’il sont la clé du développement du marché de la Video on Demand. Avec 1,8 à 2 millions de téléchargements lors des 6 premiers mois de l’année selon NPA Conseil et une offre de contenus en augmentation quasi-exponentielle, le marché hexagonal est en pleine phase exploratoire.

Orange le numéro 1 français de l’internet Haut-Débit et de la téléphonie mobile, en réunissant téléphonie mobile et video à la demande sur un format original (voir la dépêche du 23 novembre), est placé sur les 2 nouveaux chantiers qu’Apple s’apprête à ouvrir au cours de l’année 2007 et dont on devrait savoir davantage dès la MacWorld de janvier prochain, après l’avant-goût donné par Steve Jobs en septembre dernier (voir le compte-rendu de la conférence du 12 septembre). La France figure toujours en bonne place dans la “to-do list” de Cupertino : pour s’en convaincre, il n’est qu’à regarder le dernier spot publicitaire pour le shuffle, le produit le plus tendance de la gamme iPod et celui qui tout le monde s’arrache. Le morceau choisi pour l’illustrer est une nouvelle fois celui d’un groupe hexagonal, après Rhinôçérôse en avril, mais cette fois en langue française avec les Prototypes. A chacun de ses événements, Apple s’est arrangée pour glisser 1 ou 2 clin d’œil à la patrie de Jean-Louis Gassée ou de Bertrand Serlet.

Si Apple, que l’on connaît plutôt pour la maîtrise parfois excessive de sa communication a péché dans cet épisode par excès de précipitation, c’est davantage par excès d’enthousiasme : le californien sait déjà que son produit est en train de gagner, quand le franco-hollandais en pleine phase de redéploiement et de repositionnement industriel en est encore à se demander si une telle intégration serait rentable ; si la courbe d’adoption du marché français se maintient à ce rythme, il s’agira-là d’un simple retard à l’embarquement… Encore que British Airways ne faisait pas partie des compagnies aériennes citées dans le le communiqué : le britannique, issu pourtant de la terre où les ventes d’iPod se sont envolées depuis 1 an déjà a-t-il conclu par la négative? N’en déplaise à certains tracassins de l’interopérabilité, les solutions d’Apple ont en tous les cas toujours un ticket de première classe avec le marché français…