Suivez-nous

Édito

Apple et son goût du secret…

Le projet Asteroïd était-il un simple piège, pour prendre la main dans le sac les insiders qui commençaient à s’épancher dans l’oreille peu discrète des sites de rumeurs? C’est du moins la confidence qu’un “ancien programmeur de chez Apple, et suffisamment haut-placé pour avoir fréquemment travaillé avec Steve Jobs“, semble avoir glissée à l’excellent Leander Kahney, lequel examine l’éventualité dans Wired.

Boro

Publié le

 

Par

Le projet Asteroïd était-il un simple piège, pour prendre la main dans le sac les insiders qui commençaient à s’épancher dans l’oreille peu discrète, c’est un euphémisme, des sites de rumeurs? C’est du moins la confidence qu’un “ancien programmeur de chez Apple, et suffisamment haut-placé pour avoir fréquemment travaillé avec Steve Jobs” (c’est-à-dire probablement Tim Schaaf ou Avie Tevanian), semble avoir glissée à l’excellent Leander Kahney, lequel examine l’éventualité dans Wired. L’astuce digne d’un roman de John le Carré aurait consisté à donner de fausses informations à certains employés, afin de vérifier leur loyauté et si c’est bien eux qui sont à l’origine des fuites observées, un peu comme l’on recherche dans le réseau hydrographique général la résurgence d’un cours d’eau grâce à un marqueur coloré.

Le feuilleton a rebondi à plusieurs reprises, jusqu’à voir Apple tout récemment condamnée à verser 700 000 $ à PowerPage et AppleInsider qui avaient publié des schémas un peu trop précis sur la fuite, à la suite de quoi La Pomme les avait traînés devant les tribunaux.
Pour autant, Leander Kahney ne relève pas que dès l’origine, le tribunal de Californie a reproché à Cupertino de n’avoir pas suffisamment poussé ses investigations en interne, avant de se tourner vers la voie judiciaire…

On ne peut ainsi pas écarter l’éventualité qu’au 1, Infinite Loop, Cupertino on ait pu vouloir faire d’une pierre, deux coups, en intimidant lesdits sites amateurs qui commençaient à devenir très précis dans leurs prédictions, au point d’ailleurs de voir curieusement leurs rumeurs considérées comme des faits vérifiés par certains titres de la presse institutionnelle.

Ce n’est pourtant pas l’avis de Kahney, qui poursuit très pertinemment sur les raisons qui poussent Apple à cloisonner ses projets en limitant ce qu’en savent ses partenaires et même ses propres employés au strict nécessaire pour travailler efficacement. Celles-ci sont d’ailleurs très faciles à comprendre : La Pomme n’a tout simplement aucun intérêt ni même aucune vocation à servir gratuitement de labo de Recherche & Développement pour le plus grand bénéfice de ses compétiteurs… à moins que ceux-ci ne donnent quelque compensation en échange, comme c’est le cas dans le deal entre Apple et Microsoft… Pas même de piper mot sur ce qu’elle compte faire de son trésor de guerre (voir la la dépêche du 5 mars)

Et puis franchement, une Keynote où tout serait couru d’avance, ça ressemblerait à quoi? Quoi, “chuuuuut, on en a déjà eu des tas comme ça” ? :langue

Wired