Suivez-nous

Prospective

iTunes Store : 5 ans !

Le 28 avril 2003, Apple lancait l’iTunes Music Store aux États-Unis. Cinq des principales majors (BMG, Universal, Sony, EMI et la Warner) avait donné leur blanc-seing à cette folle aventure, sans doute persuadées qu’un fabricant de baladeurs et d’ordinateurs ne saurait mieux faire que des spécialistes du secteur.

iMike

Publié le

 

Par

2003

L’idée de base n’a guère évolué : il s’agit de vendre de la musique à 0,99 cents le titre, dont on pourra écouter un court extrait de 30 secondes. Les morceaux sont vendus au format AAC pourvus d’un DRM, dit “Fair-Play”. 200 000 titres (seulement) sont disponibles aux débuts de la boutique, un chiffre qui ira en grandissant très très vite grâce à l’apport de labels indépendants.

La boutique n’est disponible qu’aux États-Unis, et uniquement sur Mac ! Il faudra le 16 octobre de la même année pour que les cousins sous Windows puissent à leur tour acheter leur musique sur iTunes.

Depuis, la boutique a bien évolué !

En juillet 2004, l’échoppe ouvre en France, Grande-Bretagne et en Allemagne (avant d’atteindre les rives belges, autrichienne, finlandaise, hollandaises, luxembourgeoises et grecques à la fin de cette année). C’est également l’apparition des livres audio au format Audible, ainsi que les “packs” d’artistes, enfin, d’un en particulier : le “Complete U2”.

C’est l’année suivante qu’Apple ouvre l’iTunes Store aux vidéos, avec des séries TV et des clips. On y découvre également une toute nouvelle section qui va avoir un grand succès (vu que c’est gratuit) : les podcasts !

En 2006, Apple propose désormais des films à l’achat. Le succès est assez limité et permet surtout de soutenir la croissance des iPod dotés de la fonction de lecture vidéo. Pour s’occuper les yeux et les doigts, Cupertino propose également une section “Jeux pour iPod”, qui se résume malheureusement trop souvent à des portages de jeux pour mobiles.

2007 a vu l’apparition des sonneries pour iPhone, ainsi que de la première échappée de l’iTunes Store en-dehors de son ordinateur : l’iTunes WiFi Music Store permet en effet d’acheter de la musique à partir de son iPod touch ou de son iPhone.

Du catalogue maigrichon, on est passé à 10 millions de titres disponible… Quatre milliards de chansons ont été vendues, 125 millions d’émissions TV sont disponibles, et l’on peut désormais louer des centaines de films, dont une partie en haute-définition. La vidéo sera t-elle le relais de croissance de l’iTunes Store ? Rien n’est moins sûr, car même si Apple a mis de l’eau dans son vin de la tarification unique, les majors du cinéma tiquent toujours pour confier à Apple leur catalogue.

Sur le marché de la musique “globale” (ventes physiques et numériques), l’iTunes Store US est désormais passé devant Wal-Mart ! Le magasin pommé revendique une part de marché de 70% aux États-Unis.

Quoi qu’il en soit, l’iTunes Store reste une vraie réussite d’Apple dans le domaine de la dématérialisation des fichiers multimédias et plante une grosse pierre dans le jardin défraîchi des maisons de disque…

Source MacNN