Suivez-nous

Événement

WWDC’08 : transcript de la keynote

Pour ceux qui auraient raté le direct assuré par MacPlus ce soir, la séance de rattrapage démarre immédiatement.

Itoo

Publié le

 

Par

18h49 – Les spectateurs commencent à rentrer dans le hall.

18h59 – Un peu de rock dans les enceintes. Phil Schiller est dans la salle, il devrait faire partie des executives qui monteront sur scène au cours de la conférence aux côté de Steve Jobs et de Scott Forstall, nouvellement promu au poste de vice-président en charge de la partie logicielle de l’iPhone. Al Gore est également dans la salle, est-il simplement là en tant que membre du Conseil d’administration ou il y aura-t-il des annonces à propos des économies d’énergies ? Walt Mossberg est aussi dans la salle, que de beau monde !

19h05 – Tous les portables (y’en a-t-il d’autres que des iPhone ?) doivent maintenant être éteint. A noter que pour la première fois, les placiers du Moscone Center sont en vert au lieu du bleu habituel, notamment en janvier dernier.

19h07 – Les lumières baissent, c’est parti ! Steve entre sur scène.

19h09 – Cette année ce seront 52 000 participants qui viendront à la conférence WWDC. Steve Jobs annonce qu’Apple est axe sur 3 pôles : le Mac, la musique et l’iPhone. 1000 ingénieurs seront présent pour assurer 169 ateliers.

19h10 – Steve Jobs commence directement avec l’iPhone et son kit de développement : 4000 personnes ou sociétés ont été admises dans le programme payant de beta iPhone 2. Le SDK quant à lui a été téléchargés à 250 000 exemplaires et 25000 avaient demandé à participer au programme. Trois parties dans la présentation : Entreprise, SDK et côté utilisateur final. Il commence avec le côté entreprise de l’iPhone : Exchange est au programme, le push mail, le Carnet d’Adresse global. La participation a été élevée par exemple 35% des sociétés classées au top 500 ont participé ainsi que de nombreuses universités. Steve Jobs montre une vidéo d’un utilisateur en entreprise qui travaille avec l’iPhone. Plusieurs entreprises témoignent Genentech, HomeLand Security.

19h15 – La vidéo est terminée, Jobs reprend la parole et parle du SDK. Scott Forstall monte sur scène. Il parle du SDK, de ses APIs Cocoa Touch, Media, Core Services, Core OS. Ces APIs utilisent le même noyau que Mac OS X. Toutes les fonctions utiles sont intégrées sont là, y compris une implantation très rapide des bibliothèques OpenGL. Il montre que l’on peut très rapidement mettre en place une interface utilisateur dans Interface Builder, accéder aux données de l’iPhone comme le Carnet d’Adresses ou l’API qui donne la position de l’utilisateur. Il montre son application Nearby Friends qui afficherait les contacts dans un rayon de 10 miles. La création de l’application fonctionne essentiellement par glisser déposer. Il montre comment se servir du simulateur qui est très utile pour tester l’application. En moins de 10 minutes, il a créé une application totalement fonctionnelle qui utilise les propriétés avancées de géolocalisation grâce aux APIs d’Apple._ Pour finir sa présentation Scott lit quelques citations de développeurs et des développeurs montent sur scène pour en rajouter une couche. C’est Sega qui ouvre le bal avec Monkey Ball qui utilise l’accéléromètre dans ses 100 niveaux. Il sera vendu 9,99$ sur l’AppStore.

C’est ensuite eBay qui montre ses développements et un logiciel pour enchérir depuis l’iPhone. A peine 5 semaines de développement pour intégrer toutes les fonctions habituelles d’eBay. Gérer ses enchères en direct, enchérir, visionneuse pour les photos, tout est intégré.

Loopt a aussi droit à sa minute de gloire avec un réseau social intégré avec l’outil de géolocalisation. L’application sera gratuite à l’ouverture de l’AppleStore.

19h40 – TypePad est aussi de la partie avec son outil de blogging en direct. Facilité pour téléverser des photos. On se demande si Apple a prévu quelque chose pour améliorer la saisie des textes qui pourrait se révéler fastidieuse pour un blog. Il sera également gratuit pour les abonnées à TypePad.

Associated Press maintenant. Ils présentent ce qu’ils appellent le Mobile News Network qui permet de rassembler des informations de différents sources approuvées. L’application sera également gratuite et utilisera la localisation pour des dépêches de l’endroit où vous êtes. Vous pourrez également jouer vous même au journaliste en rapportant des faits en direct.—–

19h45 – Pangea Software lance deux nouveaux jeux pour l’iPhone : Enigmo et Cro-Mag Rally qui utilisent l’accéléromètre pour faire de l’iPhone le volant. 9,99$ chacun.

Les minutes passent et on a toujours rien de croustillant à se mettre sous la dent. On passe à Band développé par un indépendant anglais qui propose un piano virtuel, une batterie ou une basse. Les sons peuvent être enregistrés, ils le décrivent comme assez impressionnant.

MLB.com propose un outil pour suivre en direct les scores des matches de la ligue de base-ball américaine ainsi que les vidéos des meilleurs moments juste après le match. L’application sera aussi disponible au lancement de l’AppStore.

19h50 – On a bien compris que les développeurs étaient enthousiastes. Modality maintenant. Deux applications du monde médical. Une qui permet l’apprentissage apprendre les noms des parties du corps et une autre nommée MIMvista pour l’imagerie médicale. Egalement disponible au lancement de l’AppStore.

On ne l’attendait plus, la dernière démonstration est pour Digital Legends. Un jeu d’aventure en 3D dans le monde de la fantasy avec OpenGL et les touch control.

20h01 – Ils remercient les développeurs pour leur travail et leur présence à la conférence.

Demande numéro une des développeurs : avoir des applications qui puissent tourner en tâche de fond. Apple cherche une solution mais ce n’est pas bon pour la batterie ni pour les performances de l’iPhone. Il se paie même la tête du gestionnaire de tâche de Windows Mobile. Pas une bonne WWDC sans un zeste de Windows bashing.

Apple propose une meilleure solution : un service de notification à partir des serveurs d’Apple. Quand l’application est quittée, Apple se charge de faire parvenir des événements à l’iPhone pour au besoin réactiver l’application. Condition nécessaire : internet en permanence. Atout : adaptabilité. Disponible en septembre prochain mais bientôt chez les développeurs : le mois prochain.

20h06 – Steve est de retour sur scène. Il annonce la recherche de contact en direct, le support des documents iWork ainsi qque des formats Windows Office avec Word, Excel et maintenant PowerPoint. Calculatrice avec un mode scientifique quand on tourne l’iPhone comme montré le 6 mars dernier. Contrôle parental incorporé. Support des langues asiatiques.

Le tout disponible en juillet, gratuit pour les possesseurs d’iPhone et 9,99$ pour ceux qui ont un iPod touch.

20h10 – Quelques mots sur l’AppStore qui permet aux développeurs de toucher tous les possesseurs d’iPhone, téléchargement sans fil, mise à jour automatique, intégration de FairPlay, 70% du prix pour le développeur et aucun frais si elle est gratuite. Si l’application pèse moins de 10 Mo, directement sur le réseau de l’opérateur, sinon c’est par le wifi ou via iTunes. Disponible dans 62 pays. Possibilité de restreindre les clients pour les seuls salariés d’une entreprise qui souhaitent fournir des outils en interne par intranet : Ad Hoc.

20h15 – MobileMe, Exchange — for the rest of us. Phil Schiller monte sur scène pour faire la démonstration alors que l’action Apple perd près de 4% (achetez !). MobileMe marche comme ActiveStink … euuuh Active Sync (de Microsoft, stink veut dire “puer”). La synchronisation fonctionne pour Mac, PC et iPhone, synchronisation dans les deux sens. Evidemment c’est sans fil et fonctionne avec Mail, iCal, Carnet d’Adresses sur le Mac et Outlook sur Windows. Synchronisation de photos sans-fil. Cela intègre les fonctionnalités de galeries photos disponibles sur .Mac (en Ajax).

Le tout disponible sur Me.com.—–

20h21 – Mail : possibilité de répondre à plusieurs mails en même temps comme dans la vraie vie. Les contacts intègrent la recherche à la volée et Google Map. Le calendrier adopte un code couleur et le support du glisser-déposer pour les événements. iDisk est aussi supporté pour partager des données. L’application de gestion des photos supporte le redimmensionnement des vignettes et le glisser-déposer. Phil fait une démo ! Allez Phil ! Les courriels apparaissent direct sur l’iPhone grâce à la synchro. On dirait la démonstration du mois de mars. Pareil, un changement de contact fait sur l’iPhone apparaît sur le Mac directement. Et inversement. Pareil pour les calendrier : on ajoute un événement sur l’interface web et il apparaît sur l’iPhone.

60 jours d’essai avec le lancement de l’iPhone 2.0 en juillet. MobileMe remplacera bien .Mac et les actuels utilisateurs seront basculés automatiquement vers les nouveaux services. Que deviendra l’adresse en .Mac ? Mystère et boule de gomme. 99$ par an avec 20 Go de stockage en ligne, mais toujours à 30ko/sec ?

20h30 – Steve Jobs revient sur le premier anniversaire de l’iPhone. Un accueil fabuleux de la part des critiques. Un taux de satisfaction de 90% des clients : 98% utilisent l’internet, 90% utilisent les SMS, 80% utilisent plus de 10 fonctions.

Quels seront les nouveautés 3G ? Plus de pays ? entreprises ? meilleur marché ?

20h32Steve Jobs annonce l’iPhone 3G. Support de la 3G, les entreprises sont à la fête, pleins de nouveau pays. Nouveau design avec le dos en plastique noir. Boutons en métal. L’audio a été amélioré et la prise jack des écouteurs rendue standard.

La 3G pour de meilleure vitesse de téléchargement. Un essai pour comparer l’EGDE et la 3D : vainqueur évidemment la 3G en 21 secondes contre 54 secondes pour l’EDGE. 2,8 fois plus rapide. Quasiment à la vitesse du wifi qui réalise l’opération en 17s. Par rapport à d’autres téléphones 3G comme le Nokia N95, l’iPhone v2 est 36% plus rapide. Pour une pièce jointe : 5 secondes en 3G, 18 sur l’EDGE et 3 seconde sur le wifi.

20h38 – La batterie est annoncée comme excellente : 300h en veille, 10h de conversation en EDGE au lieu de 5h actuellement et 5h en 3G alors que la plupart des téléphones ne proposent que 3h en conversation 3G. 5 à 6h de surf haut débit, 7h en vidéo et 24h en audio.

20h40Le GPS est là ! En plus de la localisation par les réseau wifi et des pylones de téléphone, l’iphone embarque le GPS. Il est possible de suivre un iPhone à distance en temps réel (pour suivre le petit dernier à son cours de sport par exemple).

Parmi les objectifs affichés, l’iphone 3G est là, les entreprises sont supportées avec le nouveau logiciel iPhone et l’extension des ventes sera permis avec la vente de téléphones dans des dizaines de pays, Belgique, Canada, Suisse. Chine, Japon, Australie… 70 pays au total. Le lancement sera fait dans les prochains mois.

20h45 – Le prix : 8Go pour 199$ et 16Go 299$ en noir et blanc pour ce haut de gamme. Sortie le 11 juillet dans 22 pays. Le prix maximum sera de 199$. Une publicité est montrée. Deux fois. Et l’action reprend une partie du terrain perdu.

20h49 – Steve Jobs fait remercier l’équipe de l’iPhone par l’assistance. C’est fini, Steve a quitté la scène après avoir rappelé le programme des séances du WWDC.