Suivez-nous

Événement

Jonathan Ive : design et pomme

Après Steve Jobs et Steve Wozniak, l’un des visages les plus emblématiques de la Pomme reste Jonathan Ive, le designer en chef d’Apple. On lui doit entre autres l’iMac, l’iPod ou encore l’iPhone…

iMike

Publié le

 

Par

jonathan-ive.gif

Après Steve Jobs et Steve Wozniak, l’un des visages les plus emblématiques de la Pomme reste Jonathan Ive, le designer en chef d’Apple. On lui doit entre autres l’iMac, l’iPod ou encore l’iPhone… Bref, une bien belle collection de produits high-tech qui allient à la fois design et puissance, qui n’est autre qu’un des leitmotiv d’Apple. Mais comment Ive s’est il imposé auprès de Steve Jobs ? Et comment est-il devenu le designer de talent que l’on connait maintenant, maintes fois décoré et honoré par ses pairs ? C’est ce que je vous propose dans cette petite rétrospective, histoire d’occuper votre après-midi 😉

– Design et technologie

S’il y a bien un secteur où Apple est à la pointe, il s’agit du design de ses produits. Ainsi, de nombreux reproches existent vis-à-vis des iPod par exemple, mais dans la majorité des cas, tout le monde est d’accord sur un point : l’iPod est un très beau produit. Il en est de même pour l’iMac. Jonathan Ive, lorsqu’il conçoit sur demande de Steve Jobs l’iMac G3, c’est une véritable révolution dans le petit monde de l’informatique : on tient là, pour la première fois, un ordinateur esthétique : couleurs translucides, utilisation de courbes et de matière plastique.

Il y a donc deux ères : avec et sans design. Mais comment Ive est il arrivé jusqu’à Apple afin de laisser libre court à son imagination ?

– Des lavabos aux ordinateurs Apple

Né en 1967, Ive se prédestine très rapidement au design industriel, il suit en effet des études dans ce secteur, à l’Ecole Polytechnique de Newcastle – où il gagnera par deux fois d’ailleurs le prix étudiant de la Royal Society of Arts. Fraichement diplômé, il rejoint Tangerine, un bureau londonien de consultants en design. Début des années 90, un client pas comme les autres vient frapper à la porte de Ive : il s’agit de l’américain Apple ! Il accepte d’abord un rôle de consultant pour la Pomme, avant de devenir un designer à temps-plein pour l’entreprise, il déménage alors aux États-Unis, au siège social d’Apple.

Mais tout n’est pas rose sous le soleil de Cupertino, loin de là. Au moment où il rejoint Apple, celle-ci est très fortement sur le déclin et n’arrive jamais à atteindre ses buts. Ive n’hésitera pas à qualifier ses débuts comme frustrants : on fait appel à lui, certes, mais l’entreprise est en proie à de trop graves difficultés financières pour faire du design une de ses priorités majeures… Il est tout de même nommé Designer industriel en chef d’Apple en 1996 et designe trois appareils : le Newton, l’eMate et le Spartacus. Mais l’arrivée d’un homme, Steve Jobs, va changer la donne.

– De 1997 à nos jours : l’ère Jobs-Ive

Lors de son grand retour à la tête de la compagnie, Steve Jobs ne saisit pas tout de suite le potentiel de l’équipe dirigée par Ive. Il va en effet tenter de recruter d’autres designers de renom de l’époque. Heureusement pour nous, il décide finalement de garder l’équipe en place, et finira même par la considérer comme un véritable «bijou».

Jobs constitue un espoir pour Ive. Le nouveau CEO fait en effet du design de ses produits un élément clé. Première grosse mission pour l’équipe de Ive : l’iMac, cet ordinateur voulu par Steve Jobs. Le maitre mot ? Tout repenser, briser les codes établis du design high-tech.

Le résultat est sans précédent, Apple, qui vivotait jusque là est remise sous le feu des projecteurs. Non seulement l’iMac est une machine prometteuse, mais en plus cet ordinateur est novateur et agréable à regarder. Les articles de l’époque et même les pubs d’Apple sont d’ailleurs très clairement centrées sur l’aspect du nouveau joujou de Jobs. Dès lors, c’est le début d’une période de créativité encore presque inégalée de nos jours, tous les produits marquants de la pomme étant issus de l’imagination sans limite de Jonathan Ive et sa fine équipe !

Il a d’ailleurs été décoré a de très nombreuses reprises, et est devenu l’un des designers contemporains les plus influents : IDE Award, D&AD Award, iF Product Design Award Red dot Design Award, Royal Designer for Industry par la Royal Society of Arts… Enfin, il est docteur honoraire de la University of the Arts London et de la Northumbria University. Élisabeth II lui a même décerné le titre de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2006. Pour la petite histoire, il a même été considéré par la presse, en janvier 2008, comme le britannique le plus influent aux États-Unis, devant même le joueur de foot superstar David Beckham 😉

Petite rétrospective des produits désigné par Jonathan Ive :
– Les iPods & iPhone bien sûr

– De nombreux Mac…

… dont le petit dernier, l’Air !

– Les influences de Jonathan Ive

On distingue plusieurs courants chez Ive. Tout d’abord, le translucide, qui a été très présent à ses débuts. Qui ne se rappelle pas des iMacs présentés en 1999 aux courbes en plastique transparent ? N’est-ce pas à partir de là que le renouveau d’Apple pour la grand public à eu lieu ? A ce translucide, Jonathan a souvent couplé deux autres principes, couleurs et minimalisme. Les couleurs, d’abord, également du lot avec le premier iMac. On pensera bien évidemment à la fameuse pub d’Apple ou les iMacs sont disposés en tournesols avec, bien évidemment, des couleurs accrocheuses : “Blueberry”, “Grape”, “Tangerine”, “Lime”, et “Strawberry”… Ces assortiments sont eux aussi toujours d’actualité avec les couleurs, aujourd’hui plus pastels, des iPod Classic, shuffle et nano. Minalisme également, et plus récemment, l’utilisation de l’alumnium. Un design épuré mais toujours aussi épatant, où bien peu de vis apparaissent. Osons le dire, Mac-user ou PC-user, c’est beau, c’est beau. Démonstration.

Voilà ce que l’on pouvait dire sur l’homme qui est désormais membre du Conseil d’Administration d’Apple, qui gagne environ 1 000 000 $ par an et qui nous pond des produits toujours plus beau, confortant le leadership pommé en la matière… Il avait bien avant tout le monde, avec Steve Jobs, compris l’importance de l’esthétique dans l’informatique….

«Being superficially different is the goal of so many of the products we see . . . rather than trying to innovate and genuinely taking the time, investing the resources and caring enough to try and make something better.» (Interview au Globe and Mail, Janvier 2007)

– Les petits plus !

Vous comprenez la langue de Shakespeare ? Et bien jetez donc un coup d’oeil à ces deux vidéos, qui nous expliquent respectivement la conception du Power Mac G5 et de l’iPod ! Aux vrais morceaux de Jonathan Ive et de Phil Schiller à l’intérieur… 😉

Ou encore une interview de Ive seul ! (en)

Sources : Aventure-Apple, Wikipedia, jonathanive.com, designmuseum.org, le blog de Nick Carson

A bientôt pour un nouveau dossier !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *