Suivez-nous

Prospective

MW`09 : à quoi s’attendre ?

Dans maintenant 2 heures, Phil Schiller ouvrira pour la dernière fois le grand raout annuel de la communauté Mac. A quoi faut-il s’attendre ?

Boro

Publié le

 

Par

Que faut-il attendre de cette édition de la Macworld, pour la dernière fois organisée sous l’égide et avec le soutien d’Apple ? Après un vague épisode dépressif, à l’annonce de la décision du “patron” de déléguer la présentation de la Keynote inaugurale à Phil Schiller, son complice habituel sur le plateau du Moscone West, on assiste depuis ce week-end à un regain d’activité sur le front de la rumeur. Celui-ci est sans aucun doute habituel dans les heures qui précèdent une keynote, a fortiori lorsqu’il est question de la Macworld, mais il est on moins vrai que le forfait de Steve pour cette dernière année avait fait craindre à certains commentateurs que la portion servie en termes de nouveautés ne soit réduite au minimum…

Sont-ce les fameuses bâches noires, aperçues dans un Moscone North fort opportunément laissé ouvert à tous les vents ou tous les Rouletabille (voir la dépêche)), ou bien le bulletin de santé rassurant publié hier matin par Steve (voir la dépêche) ? Outre la machine à rumeurs, même le titre AAPL a repris des couleurs en terminant la séance à +4,11 % (94,48$), après un pic à plus de 5%.

Les rumeurs qui tiennent la corde…

MacBook Pro 17” unibody

L’inoxydable AppleInsider a démarré dans la foulée de 9to5Mac, désormais très en forme : la refonte du MacBook Pro 17 pouces au design Unibody, différée par rapport à l’introduction des modèles 13 et 15 pouces cet automne pour cause de problèmes de mise au point (voir la chronique du 15 octobre), pourrait être dévoilée par Phil Schiller ce soir ; il était temps : le navire-amiral de la gamme nomade, malgré son toilettage, avait commencé à prendre un coup de vieux malgré l’attachement des partisans de l’écran mat.
Ce serait également le cas pour ce modèle doté en standard d’un écran LED, et qui embarquerait aussi le nouveau chipset NVIDIA en sus de l’habituelle carte vidéo pour des raisons d’autonomie. Pour les mêmes raisons, le dernier-né de la gamme devrait se voir doté d’un nouveau type de batterie, plus longue et amincie, avec une technologie zinc-argent mais malheureusement collée comme celle du MacBook Air.

Ce dernier point est étonnant et romprait avec la pratique développée par Cupertino depuis plusieurs années, le design des gammes personnelle et professionnelle du MacBook ayant été au contraire unifié à l’occasion du nouveau process de fabrication. D’autre part, la législation européenne semble s’orienter vers le bannissement de telles solutions.

Mac mini

AppleInsider, toujours lui, parie également sur la révision de la gamme Mac mini, avec notamment le chipset GeForce 9400 M utilisé dans la gamme MacBook, mais qui serait cependant sous-dimensionnée… Autre rumeur, l’adoption du port FireWire 800 en lieu et place de l’actuel FireWire 400, ainsi que l’ajout d’un cinquième élément USB… Si l’on ajoute à ceci la possibilité d’aller jusqu’à 1To de stockage, et la présence attendue d’un port Mini DVI aux côté du tout nouveau Mini Display Port, on a quelque chose de rien moins qu’alléchant, même si personne ne s’est risqué au moindre pronostic en ce qui concerne son CPU proprement dit.

Donné pour perdu il y a encore quelques mois, le Mac mini pourrait reprendre de la sorte pas mal de couleur, à la faveur d’une conjoncture économique défavorable à l’industrie toute entière. Reste que la configuration décrite rendrait encore plus ténue la différence avec l’Apple TV, et en ferait un candidat idéal pour un serveur de données domestique, et ce alors qu’Apple a avoué n’avoir toujours pas trouvé la solution en ce qui concerne cette dernière.

iMac

Autre grand oublié de la traditionnelle mise-à-jour d’automne de la gamme, l’iMac devrait logiquement se voir doté des nouveaux processeurs i7 d’intel incessament sous peu, les dernières nouveautés datant déjà du 28 avril… Est-ce une provocation ? Les gazettes PC étant désormais très friandes de la chose cupertinienne, l’une d’entre elles s’est risquée à pronostiquer un modèle doté d’une dalle de 28 pouces de diagonale – soit 71 centimètres – ce qui n’est pas forcément inimaginable, mais qui renvoie plutôt à une problématique de “téléviseur intelligent” pour laquelle le marché n’est peut-être pas dans un état d’esprit très favorable, c’est le moins qu’on puisse dire…

iPhone nano

Comme dans le cas de l’iPhone 3G, les équipementiers ont-ils une nouvelle fois mangé le morceau ? Deux d’entre eux – et non des moindres – ont en effet laissé échapper des indices sur le design d’un futur “iPhone nano”, qui ferait incontestablement sens étant donné la courbe d’adoption de l’iPhone, et au moment où s’accélère la course au marché du smartphone et à l’interface tactile. Le design putatif ”plus ramassé” en est-il pour autant réel et pertinent ? La réponse dans quelques heures maintenant.

Snow Leopard

C’est un développeur qui a cette fois-ci semé quelques indices : Snow Leopard la nouvelle itération de Mac OS X devrait être fonctionnelle dès cette hiver : la tentation doit être grande à l’état-major de Cupertino d’en donner un aperçu lors de cette dernière grand-messe, et de profiter ainsi de la dernière occasion qui lui est faite de ringardiser Microsoft, au moment où le ban et l’arrière ban de l’écosystème Windows est réuni au Consumer Electronic Show de Las Vegas, dans l’Etat voisin. Et cela est d’autant plus vrai que l’augmentation de la puissance de calcul des puces graphiques des dernières machines est parfaitement à même de tirer parti des capacités de calcul distribué d’Open CL, sans même parler de Grand Central et de la multiplication des Cores sur l’i7.

… et celles qui tiennent l’extérieur

iLife et iWork

Présentés en août 2007, iWork et iLife`08 n’ont pas été significativement améliorés depuis ; il faut dire que leur précédente mise-à-jour datait de janvier 2006 !
Donnés avec insistance pour devenir des applicatifs en ligne, leur changement de modèle ferait bien sûr sens avec l’iPhone, toujours privé de véritable suite bureautique mobile, mais également avec une tablette ou un netbook dont la rumeur tourne en boucle depuis plusieurs mous.

iTunes sans DRM

Annoncé depuis les fêtes par ElectronLibre, l’abandon par l’ensemble des Majors des DRM sur l’iTunes Store se ferait moyennant une concession de taille de la part du californien: l’acceptation par Apple d’une flexibilité accrue au niveau des tarifications… ce qui est d’ailleurs déjà le cas depuis plusieurs mois, pour les nouveautés mais également pour les albums plus anciens.

Time Capsule et Apple TV

On l’a dit, Apple concède volontiers n’avoir pas encore trouvé la bonne formule à propos de l’Appke TV. Serait-ce cette fois-ci le cas ? Devra-t-elle pou cela changer totalement son concept, voire lui intégrer un écran ? Il n’est pas sûr que le moment soit bien propice, quand les films à la demande sont encore cantonnés au territoire américain.

MacTablet ou NetBook ?

C’est le morceau de bravoure, ou l’arlésienne de la rumeur, comme on voudra. C’est la grande tendance du moment, Acer et Asustex tablant même sur 12 à 13 millions d’unités pour 2009. Reste à savoir si à Cupertino on estime que le marché est mûr… et qu’on a trouvé la bonne solution !

Mighty Mouse avec accéléromètre

Dépourvue de son cordon USB, la souris d’Apple se verrait doter du même acceléromètre que l’iPhone, pour devenir une sorte de télécommande… Même s’il est possible qu’Apple propose un jour cette fonctionnalité, pourquoi pas dans un pointeur pour Keynote, il est difficile de croire à la disparition définitive de la souris avec cordon…

Mac Pro et Cinema Display

Ce sont les grands oubliés de la rumeur, quand le port vidéo de la gamme entière est en train de passer sur le Mini Display Port, et que s’annonce une rupture en matière logicielle et du point de vue des CPU. Reste à savoir si la Macworld sera le bon endroit et le bon moment pour ça… ou si La Pomme n’aura pas d’autre chose à montrer tout à l’heure !

Phil saura-t-il se montrer à la mesure de l’enjeu ? Aura-t-il des nouveautés plein sa besace ? On peut faire confiance à l’habituel Auguste des prestations scéniques de Steve, et qui s’en est d’ailleurs très bien sorti en septembre 2004, lorsqu’il a présenté l’iMac G5 et les nouveautés d’iLife 04 pendant une heure et demie Porte Maillot. C’était d’ailleurs également la dernière fois qu’une Keynote s’était tenue à Paris, celle de 2005 ayant été annulée presque à la dernière minute…

Nous vous donnons rendez-vous dans quelque heures maintenant, pour une couverture en direct avec nos trois Rouletabille, et leur “charmante assistante” :langue