Suivez-nous

Événement

MWSF : un oeil sur le MacBook Pro 17

La seule nouveauté matérielle de cette MacWorld n’est pas à la portée de toutes les bourses… Ni de toutes les sacoches !

Cedman

Publié le

 

Par

Comme le dit si élégamment Cédric, le MacBook Pro 17 pouces «pèse un âne mort et te coûte un bras». Certes, c’est un rien réducteur, mais un peu vrai. La seule nouveauté matérielle lancée par Apple à l’occasion de cette MacWorld n’est présente sur le salon qu’à deux exemplaires, gardés comme des bijoux de la Couronne par les cerbères d’Apple.

Étrangement, il n’y a pas énormément d’agitation autour de ces ordinateurs : son prix qui le place hors de portée de la majorité des bourses, surtout en cette période difficile, ainsi que sa grande ressemblance avec les autres MacBook de la gamme n’attirent pas forcément l’oeil du chaland. Et pourtant, dès qu’on s’approche, l’objet impressionne : c’est la très grande classe internationale.

L’écran 17 pouces très lumineux n’est pas étranger à cette fascination : on y plonge sans retenue ! Sa résolution de 1920×1200 en fait une alternative crédible à certaines machines de bureau, d’ailleurs sa puissance en fait l’égal de l’iMac.

La batterie inamovible est évidemment un souci, mais cette absence soulève deux objections : elle dure plus longtemps (impossible à vérifier sur le salon), et surtout, qui pourra se trimballer un tel monstre ? L’objet pèse près de 3 kg, mais il en paraît deux de plus ! Il paraît en effet difficile de l’utiliser en mobilité… Alors que sur un bureau, tranquillement posé à côté d’un écran 24 pouces (par exemple), et toujours relié au courant, il trônera tel le maître de maison. L’intérêt d’une batterie longue durée est donc tout relatif.

Quoi qu’il en soit, l’objet est plutôt impressionnant et pour tout dire, un rien intimidant ! Il s’agit certainement d’un portable de grand prestige, un peu à l’image du MacBook Air dans un autre domaine.

Rien ne dit qu’avec un ticket d’entrée aussi élevé, ce MacBook Pro connaisse un franc succès. Mais il permet de combler un trou dans le haut de gamme des portables Apple… On attend maintenant d’Apple qu’elle comble désormais le segment d’entrée de gamme, avec par exemple, un ultra-portable !

Le MacBook Pro sur le site d’Apple