Suivez-nous

Événement

iPhone OS 3.0 : le transcript

Si vous avez raté tout ou partie de la retranscription réalisée par MacPlus sur les annonces concernant le troisième opus du système de l’iPhone, en voici la restranscription complète.

Cedman

Publié le

 

Par

Avant l’événement

A 10 minutes du début de l’événement, et après une évacuation générale pour cause d’alarme, les spectateurs ont été invités à entrer dans le salle de conférence située sur le campus d’Apple à Cupertino.

Coldplay, Radiohead et maintenant Dave Matthews dans les enceintes, fébrilité quand tu nous tiens !

On demande à l’assistance de couper les portables…

Et c’est parti !

Introduction

L’iPhone est maintenant disponible dans 80 pays à travers le monde alors que l’année dernière seuls quelques uns y avait droit.

Le but officiel était de vendre 10 millions de téléphone en 2008, ce sont finalement 13,8 millions de combinés qui ont trouvé preneur explique Greg Joswiak.

En ajoutant l’iPod touch ce sont 30 millions d’OS X Mobile qui ont été vendus.

Le vice-président marketing d’ Apple rappelle que 50 000 personnes ou entreprises adhère au programme de développement pour l’iPhone.

Et près de 60% d’entre eux n’avaient jamais développé pour une plate-forme mobile.

On présente quelques exemples comme Gameloft ou une courte vidéo de Steve Demeter, le développeur de Trism.

Pas besoin d’être une grosse entreprise pour avoir du succès sur l’iPhone !

Plus de 25 000 applications sont désormais disponibles sur l’AppStore et 98% des applications ont été approuvées en 7 jours moins.

On dépasse maintenant les 800 millions de téléchargement de téléchargement au total !

Joswiak remercie des dévelopeurs et Scott Forstall, resp. du développement logiciel pour iPhone et iPod touch débarque sur scène.

Une mise à jour majeure !

iPhone OS 3.0 sera une mise à jour majeure por le système de l’iPhone et de l’iPod touch.

Il vante les nouveautés incroyables, à la fois pour les développeurs et les clients.

Apple fournit aux développeurs les même APIs utilisées en interne (NLDR : pas toutes hein !) et près de 1000 nouvelles devraient débarquer.

Forstall note que les développeurs peuvent choisir le prix de leurs applications et qu’Apple prends 30% du prix de vente ou rien du tout si l’application est gratuite.

Mais les développeurs en veulent plus : souscription, niveaux supplémentaires à la volée, nouveautés pour les applications déja payées ! Apple présente donc un système amélioré.

Il sera possible d’acheter du contenu directement depuis une application.

Autre exemple, les guides touritiques, avec iPhone 3.0, il sera possible de télécharger l’application une fois puis d’acquérir par la suite les différents guides disponibles !

Il faudra entrer son mot de passe iTunes, mais tout se fera depuis l’intérieur de l’application.

Le même principe sera appliqué, 70% du chiffre d’affaire pour le développeur, le reste pour Apple. En revanche, ce système sera réservé aux applications payantes à la base.

Maintenant la connectivité paire-à-paire. iPhone 3.0 embarque un système pour repérer les autres iPhone à distance de Bluetooth.

La recherche sera automatique grâce au bien connu Bonjour.

Très utile pour les jeux, mais pas uniquement, tous les développeurs y auront accès !—–

A propos des accessoires : des milliers d’accessoires sont maintenant disponibles pour l’iPhone ou l’iPod touch. iPhone 3.0 pourra communiquer facilement avec eux.

Par exemple pour contrôler les pré-réglages d’un système d’enceintes ou pour choisir une station FM…

A propos des appareils médicaux, iPhone pourra communiquer avec eux pour partager des données via Bluetooth.

Tous les protocoles standards seront supportés, mais il sera possible de développer ses propres outils de communication.

Les cartes : Apple a travaillé avec Google pour fournir un excellent accès aux GoogleMaps via l’application dédiée, mais ces outils seront désormais accessibles aux développeurs via CoreLocation.

Des applications de guidage GPS pourraient par exemple voir le jour !

Mais les développeurs devront apporter leurs propres cartes pour des soucis de licences qu’on imageine multiple à travers le monde. NLDR : voilà une voie royale pour Tomtom et autres fabricants de GPS !

Les notifications : vu le succès de l’AppStore, toute l’architecture a du être repensée, c’est la raison du retard du système présenté il y a un an et prévu pour novembre dernier.

Les serveurs sont désormais prêts pour la notifications et éviter aux batteries de l’iPhone de perdre 80% de leur capacité comme c’est le cas pour les BlackBerry et autres Windows Mobile.

Sur l’iPhone, pour une application de messagerie instantanée, la perte d’autonomie n’est que de 23%.

AIM a par exemple participé aux tests menés sur les serveurs de notification installés par Apple. Il est possible de “pousser” vers l’iPhone ou iPod touch des sons ou textes.

L’interface unifiée sera mise à disposition des développeurs, conçu pour limitée la perte d’autonomie et optimisé pour ne pas surcharger les réseaux internet mobile.

Parmi les nouvelles interfaces de programmation accessibles aux développeurs, on trouve l’envoi de courriels, les détecteurs proximité (Google sera ravi 😉 ou l’accès à l’application iPod.

Egalement disponible les détecteurs de données ou des outils pour gérer du streaming audio ou vidéo, par exemple pour construire des applications permettant de la VoIP.

Les développeurs tiers

Exemple : Meebo. C’est un service qui fonctionne habituellement par un navigateur et qui offre une interface d’accès unifiée à ses comptes de messagerie instantanée : 35 millions d’utilisateurs pour 5 milliards de message par mois.

Une application pour iPhone a été développée et est montrée sur la scène par Paul Sodin.

Une démo est en cours et les spectateurs rigolent devant l’utilisation chaotique du clavier virtuel de l’iPhone.

La notification était la dernière chose qui retenait la présentation de l’application pour qu’elle soit parfaite.

Fin de la démo Meebo.

Scott revient et présente EA qui vend une dizaine de jeux sur l’AppStore.

Travis Boatman monte sur scène et présente The Sims 3.0 !

Petite démo : un personnage se balade dans une maison à la The Sims, il est possible de modifier la maison et une icone permet d’acheter du contenu supplémentaire depuis l’intérieur du jeu, comme annoncé au début de la conférence.

Le personnage peut mettre de la musique dans sa maison. Comment ? En naviguant dans la discothèque de l’iPhone bien sûr !

Fin de la démo EA.

Scott Forstall présente désormais Oracle et Hody Crouch monte sur scène.

Oracle vend déjà 5 applications sur la magasin d’Apple et va améliorer son offre avec les nouveautés présentées par Apple ce soir.

Par exemple, il sera possible de recevoir des alertes personnalisées sur le niveau du stock géré par la base de données ou de prévoir le lancement automatique de l’application Oracle à un moment donné.

Avec la fonction d’envoi de courriel fournie par Apple, plus la peine de sortir de l’application Oracle et de lancer Mail sur l’iPhone, on peut contacter ses fournisseurs directement depuis l’application.

Le monde de l’entreprise adore l’iPhone affirme Joswiak revenu sur scène en remerciant Oracle.

Pour ESPN, c’est désormais Oke Okaro qui prend la parole : les utilisateurs de l’application d’ESPN pourront recevoir des alertes spécifiques, notamment concernant les scores des matchs en cours.

L’application d’ESPN gère le streaming vidéo avec les nouvelles capacités du SDK qui prend notamment en compte le type de réseau internet actif (wifi, 3G, EDGE,…)

Scott reprend le micro et indique qu’une application comme celle d’ESPN pourra délivrer de très nombreuses notifications (plus de 50 millions par mois via divers médias en ce moment, sans compter l’iPhone).

C’est la raison pour laquelle il fallait concevoir un nouveau système de push !—–

Anita Mathew de LifeScan enttre maintenant en piste.

Elle explique la manière dont on peut simplifier la gestion de son diabète avec une application pour l’iPhone : suivre son taux de sucre et le transmettre via Bluetooth ou le connecteur dock.

L’application peut afficher toute sorte de calculs ou de données. Elle peut aussi communiquer des rapports de santé à des proches par exemple. L’application propose également des graphiques raffinés à partir des données fournies en entrée par l’outil médical.

Scott remercie Anita et c’est au tour de ngmoco qui avait reçu le soutien du iFunds de monter sur scène par l’intermédiaire de Neil Young.

Il semble très enthousiaste devant la capacité de l’iPhone à être toujours connecté au web. Il présente deux nouveaux jeux “sociaux” : Touch pets et LiveFire.

Le système de notification sera notamment utilisé comme invitation à jouer avec un autre animal dans Touch pets.

Des jouets supplémentaires pourront être achetés directement dans le jeu.

Démo de LiveFire : un jeu de tir qui pourra accueillir les joueurs à portée de Bluetooth ou via internet avec le système de notification.

Une fois encore, possibilité d’acheter de nouvelles armes directement depuis l’application. iPhone 3 est résolument tournée vers la maximisation des profits !

Forstall revient sur scène pour présenter Smule, le créateur de l’ocarina virtuel.

Ge Wang monte sur scène pour présenter sa nouvelle application.

Il revient sur le succès de l’Ocarina et présente une nouvelle app : Leaf Trombone

Petite démo du logiciel avec un assistant et les spectateurs semblent apprécier

Les nouveautés pour les utilisateurs

Forstall, l’homme aux cuisses d’acier, remonte pour la enième fois sur scène et répète les nouveautés apportées par le SDK.

100 nouveautés pour les clients avec le COPIER/COLLER pour commencer !

Apple a vraiment travaillé dur sur ce point et la manière de l’intégrer sur l’iPhone.

Double pression sur un mot pour activer la fonction qui propose un menu couper, copier, coller.

Deux icônes déplacables permettent de sélectionner précisément le morceau à copier/coller

Le système fonctionne d’une application à l’autre.

Le système est intelligent, notamment pour sélectionner un paragraphe complet.

L’annulation est possible en secouant l’iPhone.

Démo dans Safari, dans l’application SMS (on y voit une icone d’appareil photo) ou dans Mail.

Cela pourra être utilisé dans les applications tierces, petite démo avec WikiMobile.

Dans l’album de l’iPhone/iPod, on peut copier plusieurs photos pour les coller dans un courriel.

Fin de la démo, Scott récapitule : support total du copier/couper/coller, texte et photos, y compris dans les applications tierces avec possibilité d’annuler en secouant l’iPhone.

CocoaTouch, l’API qui gère la reconnaissance des mouvement, gère cela de base pour en faciliter l’intégration aux applications tierces.

Clavier en mode paysage : c’est la fête aujourd’hui, après le copier/coller, Apple lance enfin la possibilité d’utiliser un grand clavier dans ses applications.

Cela fonctionne dans toutes les applications clefs d’Apple.

Pour l’application Messages : il est désormais possible d’effacer des messages de manière individuelle ou de faire suivre des messages.

Support des MMS !

Envoi et réception de MMS disponible pour tous avec support des fichiers comme les images, cartes contact ou fichiers audios.

Nouvelle application disponible : mémos vocaux !

Possibilité d’enregistrer des mémos via le micro interne ou un micro externe branché. Possibilité de les éditer, trier ou les partager via courriel ou message.

Calendrier : ajout d’Exchange et support de CalDAV. Possibilité de s’abonner à des calendriers .ics

Bourse : plus de détails disponibles et ajout de nouvelles concernant les entreprises côtées.

Recherche : un outil de recherche à travers toutes les applications est désormais disponible à commencer par Mail avec expéditeur, destinataire, headers ou sur les messages du serveur.

Le calendrier est supporté par l’outil de recherche, l’iPod également ainsi que les mémos textes (titre ou contenu).

Comment l’appellent-ils ? Spotlight, pour faire original.

On y accède sur le côté gauche de l’iPhone et il sera très utile vu le nombre important d’applications qu’on peut installer sur un iPhone.

Quelques fonctions dans le désordre : secouer l’iPhone en mode iPhone lance le mode alétoire comme sur les derniers iPod, la synchro des notes se fait avec iTunes sous Mac/PC.

L’auto-login est ajouté pour les hotspots wifi.

Le son stéréo est supporté pour les oreillettes Bluetooth.

Un système anti-hameçonnage est ajouté à Safari.

Le contrôle parental gagne de nouvelles zones dont les films, séries et applications.

De nouveaux langages débarquent sur l’iPhone avec des claviers adaptés !

L’application YouTube gagne de nouvelles fonctions dont le partage simplifié, l’abonnement à du contenu.

Scott termine en récapitulant toutes les annonces, 100 nouveautés pour les clients, 1000 pour les déveleppeurs et laisse la place à Joswiak qui avait ouvert la conférence.—–

Détails sur la disponibilité

iPhone 3.0 est disponible en beta aujourd’hui pour les développeurs.

Ces développeurs sont encouragés à télécharger la démo rapidement ! Il suffit d’être membre de l’iPhone Dev Program.

iPhone 3.0 sera disponible cet été, gratuitement pour tous les possesseurs de l’iPhone 3G. Ce sera 9,95$ pour les possesseurs d’un iPod touch.

Les utilisateurs du premier modèle y auront aussi accès, mais certains fonctions n’y seront pas disponible (stéréo Bluetooth ou MMS par exemple).

Joswiak remercie les spectateurs et il semble bien que ce soit terminé. Les ingénieurs sont disponibles pour les questions des développeurs et une séance de question/réponse est organisée.

Séance de questions/réponses

On reste en ligne pour la séance de questions/réponses !

Uniquement des questions à propos d’iPhone 3.0. On ne rigole pas chez Apple.

Time Magazine : pourquoi autant de temps pour apporter le copier/coller ? Réponse : Très difficile pour un question de sécurité et d’interface utilisateur.

USA Today : Toujours pas de vidéo ou de Flash ? Réponse : Schiller répond qu’il n’y a pas d’annonce à ce propos aujourd’hui. De nombreuses possibilités existent pour fournir de la vidéo en h.264 ajoute Scott.

Nike Electronics: pour le paire-à-paire, d’autres appareils seront supportés ? Réponse : P2P pour iPhone et iPod touch seulement, le reste se passe par le connecteur dock.

MarketWatch: Sera-t-il possible de partager des fichiers avec le système de P2P ? Réponse : Joswiak dit oui pour les fichiers.

Creative Strategies: Mode modem pour l’iPhone ? Réponse : Forstall explique qu’il est supporté et qu’Apple travaille avec les opérateurs pour voir si les réseaux pourront le supporter.

Un journaliste de la BBC tente une question hors des clous à propos de matériel. Mais Schiller est une tombe.

Le bluetooth fonctionnera-t-il avec un clavier externe ? Réponse de Forstall : rien à annoncer sur ce point.

Question à propos de la disponibilité du service de notification pour les développeurs (uptime). Réponse : Apple ne promet rien.

A propos des micros externes pour les mémos vocaux : ils seront suportés.

Engadget : le temps de chargement des applications sera-t-il amélioré ? Réponse : apple prend la question très au sérieux et de nombreuses manières permettront d’améliorer ce point.

MacWorld: Question compatibilité, à propos de l’iPod touch et du Bluetooth. Réponse: les iPod touch de 2dne génération gagneront certaines des fonctionnalités.

Wired: A propos du P2P, serat-t-il possible d’accéder à la discothèque par ce biais ? Réponse : les applications d’Apple ne le permettent pas. Mais les API pour développeurs ne l’interdisent pas.

Technologizer : Apple a été critiquée à propos du processus de validation des applications. Des commentaires ? Réponse : Le succès de l’AppStore a été tel qu’Apple tente d’assurer la qualité pour ses clients, le temps de validation a déjà été amélioré. Il faut beaucoup de temps pour valider une application.

Fin de la session de questions/réponses !

Merci à tous de nous avoir suivi sur MacPlus !—–