Suivez-nous

Événement

La jungle des formats audio

Propriétaires ou libres, les formats audio ont fait une entrée fracassante dans le monde de l’informatique. La faute (ou la grâce) en revient au MP3, qui cristallise encore aujourd’hui les tenants d’un internet libre et les majors et autres sociétés informatiques. Depuis des années maintenant, des formats audio plus ou moins exotiques ont fait leur apparition et il faut bien dire qu’on s’y perd un peu. iTrafik vous propose d’y voir un peu plus clair en détaillant les principaux formats, leurs qualités, leurs défauts, s’ils sont ou non compatibles iPod, ainsi qu’un point sur les bitrates.

iMike

Publié le

 

Par

Myst-s.jpg

Propriétaires ou libres, les formats audio ont fait une entrée fracassante dans le monde de l’informatique. La faute (ou la grâce) en revient au MP3, qui cristallise encore aujourd’hui les tenants d’un internet libre et les majors et autres sociétés informatiques. Depuis des années maintenant, des formats audio plus ou moins exotiques ont fait leur apparition et il faut bien dire qu’on s’y perd un peu. iTrafik vous propose d’y voir un peu plus clair en détaillant les principaux formats, leurs qualités, leurs défauts, s’ils sont ou non compatibles iPod, ainsi qu’un point sur les bitrates.

Les différents formats:

Le Wav – Le Wav est le format utilisé sur les CD achetés dans le commerce. Il est très peu compressé et pèse assez lourd. Il est lu sur les iPod mais pas sur tous les lecteurs MP3. On y loge 30 chansons grand maximum par CD de 700 Mo.

Le MP3 Le MP3 est un format de musique très compressé (un fichier audio occupe ainsi quatre à douze fois moins d’espace une fois transcodé en format MP3), qui est lisible sur pas mal de nouveaux lecteurs dits “MP3” (voire certains Discmans). Ce format est de loin le plus utilisé. Les fichiers MP3 sont donc légers. On peut en loger environ 500 par CD de 700 Mo. Bien entendu l’iPod lit le MP3 !

Le WMA (Windows Media Audio) – Le WMA est un format créé par Billou (Microsoft). Inclus au départ dans son Média Player, qui a un taux de compression légèrement supérieur au MP3. On peut loger a peu près 550 morceaux encodés en WMA par CD de 700 Mo. L’iPod ne lit pas le WMA (sans doute en raison de concurrence avec Microsoft). À la différence du MP3, le WMA inclus la gestion des droits numériques (DRM, voir ci-dessous).

Myst7-s.jpg

L’AAC (ou MPEG-4) – L’AAC (Advanced Audio Coding) est un format adopté par Apple qui est très compressé comme le MP3 et le WMA.
L’AAC a pour but d’offrir un meilleur ratio qualité/compression que le plus ancien MP3. Ce format est bien entendu lisible sur l’iPod et c’est le format que l’équipe d’iTrafik recommande pour votre iPod.

OggVorbisBig.jpg

L’Ogg Vorbis L’Ogg Vorbis est un format très peu utilisé, réservé au professionnels en général. Il a un taux de conversion moyen et un poids moyen et n’est pas lu par l’iPod. Ce format a la particularité d’être libre. Sa qualité audio est un poil meilleur que le MP3.

Apple Lossless – Ce format possède une très bonne qualité mais il est très lourd. Il possède un usage assez restreint mais il est lisible sur l’iPod.

AIFF – Extrêmement lourd car il ne subit aucune compression. Il s’apparente au WAV. La qualité est au rendez-vous!

Myst5-s.jpg

Real Audio – Ce codec un peu particulier est très répandu sur internet et plus particulièrement lors du streaming. Il possède une bonne qualité ainsi qu’une série de codec adaptée aux différents débits. Il “rend” particulièrement bien la voix.

Le MPC (ou son des Seigneurs !) – Le MPC est basé sur le format vidéo MPEG 2. C’est un format qui permet de créer des fichiers audio d’excellente qualité (qualité bien supérieure au MP3 ou Ogg Vorbis). Il est libre et a l’encodage très rapide. Le MPC n’est intéressant que pour de hauts voir très hauts débits (à partir de 180 kbits/s). En raison de l’excellente qualité sonore qu’il permet, la taille des fichiers MPC est largement supérieure à celle de fichiers encodés en MP3 ou Ogg. Par contre le bitrate est en VBR seulement. De plus l’iPod ne le gère pas. (Pour encoder du MPC téléchargez ce logiciel archive pour PC)

Il y a aussi les fameux DRM qui sont des protections anti-copie et sont apposés sur les fichiers audio vendus en ligne. Ils empêchent la conversion ainsi que la copie dans certaines règles.

Le débit (Bitrate) :

Le débit est le rapport qualité/poids d’une chanson. Plus le débit est grand, plus la chanson pèse lourd et est de bonne qualité. Plus le débit est petit plus la chanson est légère et de moins bonne qualité.

Les principaux débits (VBR ou CBR) :

On peut améliorer la qualité du fichier son à débit moyen égal en utilisant un débit binaire variable (VBR ou Variable Bit Rate en opposition à un débit constant dit, Constant Bit Rate). Ainsi, les silences ou passages moins complexes seront codés à un bitrate plus faible (par exemple 32 kbit/s) laissant ainsi une réserve de bits supplémentaires pour coder les parties plus complexes comportant des sauts de fréquences rapides jusqu’à 320 kbit/s.

– 32 kbps : ce débit est en général le plus petit que l’on peut obtenir. Il est très léger mais la qualité est très mauvaise. Il peut servir pour les podcasts diffusés en streaming ou il n’y a pas trop de musique. Il est très peu utilisé.

– 64 kbps : ce débit peut être utilisé quand on a un lecteur MP3 de petite capacité et que l’on veut y mettre pas mal de musique. Mais évidemment plus on compresse, plus la qualité est médiocre ! Il va sans dire qu’ici, la musique est presque inaudible !

– 128 kbps : ce débit médian est assez utilisé car il convient parfaitement aux podcasts avec de la musique ou à de la musique seulement. Idéal pour ceux qui ne recherchent pas de la haute qualité et pour les économies d’espace de stockage (Shuffle 512 Mo par exemple). La qualité audio est inférieure au CD.

– 192 kbps : ce débit est assez bon car, si on ne recherche pas une qualité superbe et si on a assez de place, il est suffisant. La qualité est proche du CD (personnellement je trouve ce débit un peu faible quand même)

– 256 kbps : qualité encore meilleure ou quasi-égale au CD. Ce débit est un assez bon compromis entre le poids et la qualité. Il faut quand même avoir de la place ou ne pas vouloir mettre beaucoup de musique sur son iPod

– 320 kbps : le 320kbps est un très bon débit mais prend beaucoup de place a utiliser. À n’utiliser que si on veut de la qualité et que l’on a de la place. il faut être fanatique de musique et avoir de très bons écouteurs pour apprécier réellement ce débit.

En somme, c’est à vous d’ajuster le débit selon vos besoins !

Ça se passe comment dans iTunes ?

Dans iTunes allez dans l’onglet Édition/Préférences

Myst-s.jpg

Puis dans Avancé/Importation

Myst4-s.jpg

Ensuite vous pouvez changer de format ou de débit!

Myst6-s.jpg

Conseil : évitez le ré-encodage d’un fichier déjà encodé/compressé à plusieurs reprises. Autant vous dire que c’est comme avec un fichier vidéo : plus on le compresse et plus on le re-compresse, et plus la qualité en pâtit. Pour prendre un exemple, si vous avez un titre compressé en MP3 qui pèse 4 Mo et que vous re-compressez encore une fois ce titre en MP3 avec les mêmes paramètres, étant donné que vous compressez vous devriez avoir un fichier encore plus petit. Et bien non !Dans ce cas vous pouvez facilement vous retrouvez avec un fichier de 5 Mo, c’est à dire plus lourd que l’original.

Pour les mélomanes pcistes !

Nastyatak recommande le couple EAC/Lame. Le premier un extracteur, le second un encodeur.
Vous trouverez EAC ici. Ce dernier a la particularité qu’il extrait plusieurs fois la même chanson pour éviter les erreurs.
Ensuite Lame est disponible ici. Ce dernier est tout simplement le must des encodeurs MP3 sur PC.

Vous trouverez un tuto sur la chose ici.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *