AppleExpo : revue de rumeurs
Rien ne dit qu’il n’y aura rien à voir à l’AppleExpo ! Et ce, même en l’absence d’une keynote parisienne, puisque celle-ci aura lieu… à San Francisco, avec une retransmission à Londres. Voyons à quelle sauce on va être mangé…
Rien ne dit qu’il n’y aura rien à voir à l’AppleExpo ! Et ce, même en l’absence d’une keynote parisienne, puisque celle-ci aura lieu… à San Francisco, avec une retransmission à Londres. Voyons à quelle sauce on va être mangé…
Évoquons rapidement le peu de cas que fait Steve Jobs de son public français : c’est du foutage de tronche généralisé, mais que voulez-vous, monsieur le patron d’Apple a ses têtes. Et les nôtres n’ont pas l’heur de lui plaire. Du nouveau matériel sera très certainement présenté lors de ce keynote, le mardi 12 septembre vers 19 heures, heure française. Sachant que l’AppleExpo ouvre ses portes le matin même, n’espérez pas les voir avant mercredi, et peut-être même pas du tout. Après tout, la MacExpo de Londres aura lieu un mois plus tard, les européens se déplaçant habituellement pour aller à l’AppleExpo iront directement en Angleterre, délaissant ainsi le plus grand salon informatique d’Europe. Une preuve supplémentaire du peu de cas que nous inspirons à Cupertino.
Passons cette introduction de mauvaise humeur et allons donc droit au but : que pouvons nous attendre de ce Special Event ? Tout d’abord, qu’elle sera ciblée grand public : des médias européens ont été conviés à Londres pour la retransmission, et il y a peu de presse Mac à proprement parler. Ce qui signifie que Dieu Jobs souhaite s’adresser à la vulgate : ça sent l’iPod !
Nouveaux baladeurs ?
Il y a environ un an, Apple présentait l’iPod nano. Depuis, une version à 1 Go est sorti, et depuis… Plus rien. Il est donc grand temps de passer à la vitesse supérieure, d’autant que la concurrence a su saisir sa chance : SanDisk propose des baladeurs très attrayant, qui aux tarifs du nano en propose plus. L’iPod nano devrait donc voir son stockage s’alourdir : on parle de 8 Go avec insistance. Egalement au programme, le “casing” serait celui, peu ou prou, du défunt iPod mini, en métal. Un gage donné aux consommateurs qui n’ont eu de cesse de vilipender la fragilité du nano ! Enfin, plusieurs coloris seraient au menu : on assisterait là au grand retour de l’iPod mini, injustement poussé à la porte !
En ce qui concerne le grand frère, n’attendez pas l’iPod vidéo, avec son grand écran tactile, celui-ci ne serait pas encore prêt… On pourrait l’apercevoir au début de l’année prochaine, pour la Macworld ? À la place, Steve pourrait présenter un iPod 5G revu et corrigé, avec “des fonctions sport”. Qu’est-ce à dire ? Un stockage flash ? Un iPod Sport Kit adapté au 5G ? Les rumeurs ne savent pas le dire. Bon, il ne faudra sans doute pas s’attendre à des miracles, cet iPod servira de bouche-trou en attendant la vraie bête de compèt’, le vidéo !
La grosse annonce pourrait bien ne pas nous concerner dans un premier temps : il s’agit bien entendu de l’iTunes Movie Store, le magasin virtuel vendant des long-métrages. Quelques studios auraient accepté d’en passer par Apple pour se lancer dans la vente en ligne, le premier d’entre eux étant bien entendu Disney, dont Jobs est le premier actionnaire. Comme toujours, les États-Unis auraient la primeur de ce Movie Store (ceci expliquant sans doute pourquoi l’annonce sera faite là-bas plutôt que chez nous). On peut nourrir quelques craintes quant à la sortie d’une telle boutique chez nous, quand on voit la pauvreté de l’offre en vidéos sur le Music Store local… Mais bon, hein, ne soyons pas chiens.
Nouveaux matos ?
Les rumeurs ont beaucoup parlé d’un nouvel iMac “haut de gamme”, arborant un écran 23 pouces et embarquant le nouveau processeur d’Intel, le Core2Duo, alias le Merom. C’est dans la suite logique des choses : l’iMac a été le premier ordinateur frappé d’une pomme embarquant un processeur Intel, alors pourquoi pas le Merom ?
Concernant le Mac Mini, nul doute que le petit pavé a besoin d’un petit shoot de puissance. Pour lui, on parle beaucoup d’une entrée de gamme avec le CoreDuo, et sans doute une baisse de son tarif.
Il y a peu de chances que les portables soient renouvelés à l’occasion de cette keynote : le MacBook cartonne tel qu’il est, et on attend des nouvelles du MacBook Pro lors de la Photokina, à Cologne à la fin du mois.
Bon, tout ça fait beaucoup de choses, et nul doute que si nous en avons ne serait-ce que la moitié, on pourra s’estimer heureux ! Mais aurons nous le droit de faire joujou avec lors de l’AppleExpo ? Rien n’est moins sûr, avec le désengagement presque total d’Apple en France… En tout cas, soyez sûrs que nous vous tiendrons au jus des dernières rumeurs (tu m’étonnes) !