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Événement

SDK : une promesse pour l’avenir

Mine de rien, Apple mise gros sur cette affaire de kit de développement. Cupertino a ainsi décidé de mettre dans les mains des développeurs intéressés par la plate-forme iPhone/iPod Touch une batterie d’instruments et tout un environnement logiciel basé sur ce qu’on connaît déjà de Mac OS X. Ce sont les mêmes technologies à l’œuvre, que ce soit pour le système d’exploitation du Mac ou de l’iPhone, avec en plus pour ce dernier des outils permettant d’utiliser l’accéléromètre de l’iPhone, ses capteurs ou ses possibilités multimédia.

iMike

Publié le

 

Par

alaune

Mine de rien, Apple mise gros sur cette affaire de kit de développement. Cupertino a ainsi décidé de mettre dans les mains des développeurs intéressés par la plate-forme iPhone/iPod Touch une batterie d’instruments et tout un environnement logiciel basé sur ce qu’on connaît déjà de Mac OS X. Ce sont les mêmes technologies à l’œuvre, que ce soit pour le système d’exploitation du Mac ou de l’iPhone, avec en plus pour ce dernier des outils permettant d’utiliser l’accéléromètre de l’iPhone, ses capteurs ou ses possibilités multimédia.

Il semble en effet qu’Apple ait choisi de faire au mieux et surtout, au plus simple afin que les développeurs n’aient pas trop à se prendre le chou. Ainsi, Cupertino nous a montré une application portée en deux jours, Touch FX :

Comme vous le voyez, il s’agit d’une toute bête appli permettant de transformer le visage d’un ami ou d’un ennemi (ou d’une fille) rien qu’avec les doigts. Pour annuler les modifications, rien de plus simple : il suffit de secouer l’iPhone !

En deux semaines, Apple a développé Touch Fighter, un shoot 3D spatial à la manière de Wing Commander. Bien évidemment, on tire en tapotant l’écran, et on bascule en bougeant l’iPhone…

Plus impressionnant encore, Electronic Arts a porté Spore, le plus gros jeu de l’année (au moins sur Mac 😉 ! Et le tout, en deux semaines ! Bon, il semble que tout n’ait pas été véritablement porté, mais on a au moins la possibilité de créer son amibe et l’accès au premier niveau.

Sega était également de la partie, avec SuperMonkey Ball, un jeu qui colle assez bien avec l’iPhone : il s’agit de mouvoir une boule dans un décor mouvant.

AOL a également présenté AIM, son fameux client chat.

Mais on n’a pas fait que rigoler, d’ailleurs la keynote a d’abord embrayé sur le versant professionnel : Apple a pris une licence Exchange à Microsoft ! Les entreprises (Disney est intéressé, ainsi que des universités) pourront donc utiliser le push mail, push agenda, push contacts etc., sur l’iPhone ! Voilà un sérieux coup de boule porté à RIM. Le BlackBerry voit débarquer là un sacré concurrent…

Tout cela est bel et bon. Mais il va falloir désormais développer le côté “bsiness” de la chose, et c’est Steve Jobs qui s’y emploie. Apple va lancer une nouvelle section dans iTunes, l’App Store ! Ce magasin sera disponible dans iTunes même bien entendu, mais également directement sur l’iPhone ou l’iPod Touch, à la manière du WiFi Music Store. D’après les quelques captures, il semble bien que pas mal d’applications sont déjà disponibles et prêtes à être téléchargées… Il y aura également une petite porte d’entrée pour les applications gratuites ! On respire…

Les développeurs de leur côté ont le libre choix de leurs tarifs. 70% du prix de vente leur sera reversé… Apple ne facturera pas de frais marketing, d’hébergements ou autres (mais prend 30% quand même) !

Vous allez me dire, quand tout ça ? Et bien une version beta est disponible maintenant pour les développeurs (c’est qu’Apple a besoin de retours !). Pour nous aut’ pauvres consommateurs, ce sera plus long : il faudra attendre juin la mise à jour 2.0 ! Juin qui sera également le mois de la Conférence mondiale des développeurs, pendant laquelle la version finale du SDK sera disponible. Cette mise à jour sera gratuite pour les propriétaires d’iPhone… et payante pour ceux de l’iPod Touch ! Voilà une bien mauvaise manie…

Pour le reste, Apple semble vraiment croire très fort au développement des applications pour iPhone et Touch, puisqu’un fonds de capital-risque, KPCB, a décidé de mettre 100 millions de dollars sur la table pour assurer l’avenir de cette nouvelle plate-forme. Impressionnant, c’est 10 fois plus par exemple que le budget alloué par Google à Androïd, sa propre plate-forme de développement d’applications mobiles !

En bref, que penser de ce Special Event ? On peut dire qu’Apple pose là les jalons d’un futur système et surtout, assure ses arrières : qui ne voudrait pas développer un jeu ou une application sur une plate-forme aussi séduisante ?

– La beta du Kit de développement est disponible ici.
– Apple va mettre en ligne une section de son site spécialement dédié à l’entreprise à cette adresse.
– La retranscription de la keynote est disponible ici !
– Réagissez à ces annonces sur ce topic !

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