Suivez-nous

Événement

WWDC`09: Transcript de la conférence

Retrouvez le transcript minute par minute de la keynote de la WWDC 2009, animée par Phil Schiller !

Cedman

Publié le

 

Par

f3ab4857-0eef-4d5c-9ac5-2964a86694dc.jpg
[18h40]Début du live à 19h00

Les AppleStore sont déjà fermés, est-ce à dire que des nouveautés matérielles sont prévues ?

Pour le moment, les portes sont toujours fermées, les files commencent à s’allonger devant la salle…

[18h45]Les portes sont ouvertes et la salle se remplie à vitesse grand V.

Ambiance musicale : Radiohead pour patienter

[18h55]Les spectateurs sont priés d’éteindre leurs téléphones, ça ne devrait plus tarder !

Les lumières s’éteignent et…

Comme l’année dernière, c’est PC qui souhaite la bienvenue aux développeurs et journalistes présents dans salle au travers d’une petite vidéo. PC supplie les spectateurs de lui fournir quelques idées en échange d’argent…

[19h05]Et c’est Phil Schiller, responsable marketing de la Pomme qui monte sur scène.

Cette année encore plus de 5000 développeurs se sont enregistrés pour le salon, des développeurs qui viendront de 54 pays différents dans le monde.

Petit rappel à propos de Mac OS X : pendant les 5 premières années, on recensait 25 millions d’utilisateurs actifs, mais désormais, ce sont 75 millions de personnes qui utilisent Mac OS X à travers le monde. Pendant ce keynote, à la fois le Mac à travers Mac OS X et l’iPhone seront abordés. Bertrand Serlet montera sur scène pour la partie Mac, tandis que le responsable du logiciel pour l’iPhone Scott Forstall assurera la partie mobile.

[19h07]Et comme la majorité des nouveaux clients ont choisi un portable, on attaque par un passage en revue de la gamme des portables. Le design unibody semble faire l’unanimité chez les clients d’après Phil et comme Apple veut pousser le concept toujours plus loin.

Phil nous présente de nouveaux MacBook Pro !

Nouvelles batteries au programme avec une autonomie de 7 heures et environ 5 années avant de devoir la changer. Comme pour son grand frère des options seront disponibles pour changer la batterie inamovible chez les revendeurs.

[19h10]Le nouveau portable 15″ embarque un écran tout neuf (+60% dans la largeur des tons) et, enfin, un port pour lire les SD Card. C’est le portable le plus rapide de la gamme Apple avec au maximum un Intel Core 2 Duo cadencé à 3,06 GHz, jusqu’à 8 Go de mémoire vive et un disque de 500 Go au maximum à 700 trs/min ou un SSD 256 Go.

Prix annoncé 1699$ à 2229$ !

Le 17″ est aussi mis à jour avec un processeur à 2,8 GHz, 500 Go de disque et également un lecteur SD Card.

Tous sont disponibles dès aujourd’hui !

[19h13]Et on continue sur le MacBook 13″ !
Nouvel écran pour le MacBook Alu, un lecteur SD Card pour lui aussi et une autonomie revue à la hausse !

Le 13 ” semble rejoindre la gamme des MacBook Pro puisque le 13″ embarque également un port FireWire 800 et le clavier rétroéclairé.

Logiquement le MacBook prend également le nom de MacBook Pro avec un premier prix inchangé à 1199$ jusqu’à 1499$ en config standard.

Toute la gamme de MacBook Pro, de 13 à 17″ donc, est disponible à la vente à partir d’aujourd’hui.

[19h15]Phil en profite pour rappeler qu’Apple vient de mettre à jour son MacBook Blanc d’entrée de gamme avec un processeur à 2,13 GHz.

Et pour en finir avec la gamme des portables le MacBook Air est lui aussi mis à jour ! Jusqu’à 2,13 GHz pour des prix allant de 1499 à 1799 $. Toute la gamme est revue et respecte les derniers standards EP Gold et Energy Star v5.

[19h18]Et c’est Bertrand Serlet qui va nous parler de Mac OS X maintenant !_ Mac OS X Leopard est le best-seller d’Apple de toutes les versions de Mac OS X qui sont sorties jusqu’à ce jour. Et même si Microsoft essaie de suivre avec son Windows 7, ils gardent toujours leurs problèmes de DLL, de base de registres, de fragmentation et toujours plus de complexité avec Windows 7 affirme Bertrand…

Au contraire, Apple prend le temps de revoir ses bases en proposant un Leopard revu et corrigé avec de nouvelles technologies au programme. Sans oublier bien sûr le support d’Exchange, une fois de plus mis en avant.

[19h21]Serlet affirme que 90% du code du cœur de 10.5 a été retouché : le Finder débarque enfin en Cocoa apportant plein d’améliorations pour les utilisateurs. Un Exposé apparait dans le Dock, cliquez sans relâcher pour voir toutes les fenêtres associées à l’application en mode Exposé.

L’installation est 45% plus rapide et on gagne plus de 6 Go d’espace disque en passant au nouveau système. Aperçu est deux fois plus rapide, la sélection dans les PDF encore meilleure, le chinois mieux supporté tout comme il l’est dans l’iPhone.

Mail est jusqu’à 2,3x plus rapide et Safari 4 très performant grâce à la phase de beta enclenchée il y a quelques semaines.

Et enfin, Safari 4 débarque en version finale aujourd’hui à la fois sous Tiger, Leopard et Windows !

[19h26]Bertrand nous gratifie de quelques benchmark pour montrer que la gestion du JavaScript est au top face à Chrome et que la gestion du CSS est sans comparaison par rapport à IE 8.

C’est en partie grâce au 64 bits que Safari atteint de telles vitesses. QuickTime n’est pas en reste avec plusieurs nouveautés dont de nouvelles méthodes de streaming.

Craig Federighi monte sur scène pour une petite démo.—–

[19h28]Petite démo sur les piles, sur la manière dont les icônes sont redimensionnées.

Démo d’Exposé avec les fenêtres par application comme évoqué tout à l’heure.

Le responsable de l’ingénierie OS X chez Apple évoque maintenant Safari 4, le navigateur le plus rapide quelque soit la plate-forme choisie.

[19h30]Petit essai sur les sites Google Maps et EPSN. Puis petit tour dans l’historique en mode CoverFlow. Quand un site est mis à jour vous êtes prévenu par une petite étoile.

Une recherche complète dans l’historique grâce à Spotlight

On passe ensuite à QuickTime X.

[19h32]Interface minimaliste comme les bêta le laissaient supposer, quand on enlève la souris, les commandes disparaissent complètement. Édition possible avec envoi vers iMovie pour compléter les fonctions d’édition.

Passage rapide sur iTunes et Bertrand remonte sur scène.

Il revient sur le fait que désormais les ordinateurs embarquent de nombreux processeurs, plusieurs Go de mémoire vive et beaucoup de puissance. Pour en tirer partie, il faut une partie logicielle largement à la hauteur et ce à quoi s’applique Apple avec son Mac OS 10.6. Avec un système 64 bits, les possibilités seront démultipliées.

[19h38]Mais le multi processeur est un véritable challenge, c’est Grand Central Station qui s’en occupera dans Snow Leopard.

Ceci grâce à de nouvelles extensions au langage utilisé, de nouvelles APIs et de nouveaux outils.

OpenCL est également au programme de 10.6, c’est une couche d’abstraction pour atteindre la puissance inutilisée des cartes graphiques.

Apple mène la danse sur le sujet, mais est suivie par de nombreuses entreprises ce que nous avons évoqué plusieurs fois sur MacPlus.

La gestion d’Exchange est également un gros morceau. Pour faciliter l’intégration des Mac en entreprise, 10.6 apporte la gestion de la solution Microsoft directement dans Mail, iCal et le Carnet d’Adresses.

[19h42]Petite démo du support d’Exchange : puisque l’intégration se fait dans les Apps Apple, on peut utiliser Spotlight pour trouver un contact du domaine Exchange, les serveurs sont découverts automatiquement, QuickLook sera fonctionnel avec les docs Office, même si vous n’avez pas installé la suite de Redmond.

Si vous trouvez encore une raison de ne pas intégrer votre Mac au boulot, ce sera uniquement de la mauvaise volonté :p

Les invitations Exchanges peuvent être acceptées directement dans Mail et iCal en prendra connaissance immédiatement. Tout ce ci fonctionnera avec MS Exchange 2007 Server, soit la dernière version.

Mac OS 10.6 coutera 29$ pour les clients qui auront déjà acheté Leopard bien sûr. Un pack famille sera disponible à 49$.

Une developer preview est disponible dès à présent et la version finale débarquera en septembre.

[19h46]On passe maintenant à l’iPhone et c’est Scott Forstall qui prend la relève de Bertrand !

Une année exceptionnelle pour Apple et l’iPhone : 1 000 000 de téléchargement du SDK, 50 000 apps disponibles sur l’AppStore, 40 millions d’iPhone/iPod touch vendus et plus d’un milliards d’apps téléchargées. Une petite vidéo qui montre l’histoire de quelques développeurs est diffusée.

[19h52]Scott dit un grand merci à tous les développeurs qui sont présents en nombre dans la salle pour cette conférence qui leur est dédiée.

Des développeurs de Airstrip, EA, Igloo Games, MLB.com expliquent comment l’iPhone a changé leur vie de développeur… Fin de la vidéo sur plusieurs personnes qui balancent à la volée le nom de leurs apps favorites.

Et on débute avec iPhone OS 3.0 et l’introduction du copier/coller annoncé il y quelques mois. Parmi les 100 nouveautés annoncées, le copier/coller permettra de transmettre du contenu entre les applis. Support de CocoaTouch pour le texte, passage du clavier en mode horizontal dans toutes les applis.—–

[19h57]Pour les MMS, ils seront supportés dans 29 pays, dont Orange. Pour AT&T ce ne sera que cet été, on voit également SFR et Bouygues parmi les logos présentés de ceux qui supporteront les MMS.

Petite évocation de Spotlight …

Comme la rumeur le laissait supposer, on pourra acheter du contenu vidéo, directement depuis l’iPhone/iPod touch. Et en louer, directement depuis le mobile ! iTunes U sera supporté également dans l’iPhone …

Le partage de connexion est aussi de la partie en USB ou en Wifi que vous utilisiez un Mac ou PC, finie le jailbreak avec PdaNet ou équivalent ! Mais il faudra payer sa dîme à l’opérateur, 22 ont donné leur accord et AT&T n’en fait pas partie. On distingue les logos de Orange et SFR dans le lot des opérateurs qui supporteront le partage de connexion internet depuis l’iPhone vers un ordi.

[20h02]Safari pour l’iPhone gagne aussi en vitesse comme son grand frère, il gagne l’auto-remplissage des formulaires, le souvenir des mots de passe, le support du streaming audio/video en HTTP avec le choix de la qualité adaptée.

Safari Mobile embarque aussi le support du HTML 5 et la gestion de nouveaux langages (hébreux, arabe, grec, coréen, …)

[20h05]On parle maintenant de la fonction pour retrouver son iPhone.

Un petit clip de Liz est montré : elle perd son iPhone et peut savoir grâce aux Google Maps ou il est situé. C’est un service pour les utilisateurs de Mobile Me.

Vous pouvez lui envoyer un message pour qu’il joue une musique pour vous aider à le retrouver, que celui-ci soit en version vibreur ou pas.

Si votre iPhone est vraiment perdu, il est possible d’effacer les données à distance.

Mais si entre-temps, vous le retrouvez, branchez-le à iTunes et la dernière sauvegarde sera chargée.

[20h09]Mais ce ne sont que quelques-unes des APIs disponibles parmi le millier de nouvelles APIs squi sont disponibles. On rappellera l’arrivée de l’achat in-app avec la possibilité d’acheter du contenu directement depuis une application comme montré lors du dernier special event, même prélèvement de 30% que sur une application autonome.

Apple prévoit aussi l’arrivée de la gestion des matériels externe : pour gérer sa chaine hifi à distance ou son appareil médical, tout passera par le Bluetooth ou le dock.

Apple fournit également des API pour insérer des cartes directement dans les applications. Direction au tour par tour (type GPS), annotations, …

[20h12]Les notifications sont aussi au programme pour prévenir qu’une app requiert votre attention, tout ceci sera paramétrable avec alertes sonores ou pas.

Plusieurs développeurs montent sur scène pour montrer ce dont ils sont capables : le patron de Gameloft vient montrer un nouveau jeu de course en 3D… petite démo !

Petite note au passage pour dire que pendant un jeu, on peut désormais avoir accès aux musiques de sa propre bibliothèque musicale avec les APIs d’Apple qui en donne l’accès aux développeurs.
Également au programme, le multijoueur par Bluetooth ou par internet ou l’achat d’items supplémentaires directement dans le jeu.

On passe à Airstrip, un logiciel médical pour suivre ses patients. Et on enchaine sur Critical Care… Le logiciel supporte les notifications basées sur des paramètres définis par l’utilisateur, on peut voir en direct les signes vitaux du patient…

On passe à ScrollMotion avec Josh Koppel. Le logiciel donne accès à des dizaines de magazines, 70 journaux et un million de livres, bien sûr avec le système d’achat directement depuis l’application. Le livre est téléchargé directement dans l’application et on peut en envoyer des extraits par courriel.

[20h23]Et……… TomTom !
La voilà enfin cette application de guidage par Tomtom directement dans l’iPhone pour enfin laisser son GPS au placard.

Tomtom veut faire la meilleure application pour le guidage, calcul de l’itinéraire en fonction de l’heure, guidage vocal, mode portrait ou paysage et une ventouse sera vendue pour l’accrocher dans la voiture comme un GPS classique. L’application sera disponible cet été avec une gamme de cartes nationales et internationales à vendre.

Le multitâche sera aussi à la fête pour passer des coups de fils en même temps et écouter de la musique directement depuis l’application.

[20h26]On passe à ngmoco:) fondé par un ancien d’Electronics Arts.

Il présente un jeu de type Tower Defense qui s’appelle StarDefense. On pourra comme désormais la règle, acheter ou télécharger gratuitement de nouveaux décors et donc des heures supplémentaires de jeu.

Le jeu est lancé aujourd’hui, mais les fonctions nécessitant l’iPhone 3.0 seront activées plus tard !

[20h29]On garde le rythme avec Wayne Grant de chez Pasco ! C’est un logiciel qui permet de connecter aux outils de mesures physiques pour collecter des données. Ceci grâce à la connexion possible aux périphériques tiers via wifi ou le dock.

Scott revient déguisé en laboratin pour faire une démo du logiciel.

Dispo prévue pour cet automne.

[20h33]Et maintenant, c’est au tour de Zipcar, Luke Schneider nous présente son application appliquée à son entreprise de partage de voiture aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

On peut trouver une voiture ZipCar au plus près et la réserver en direct, tout cela facilement grâce aux Googles Map embarquées dans les apps sous iPhone OS 3.0. Une fois la voiture trouvée, l’application peut vous permettre de débloquer la voiture réservée.

[20h38]Et dernière démo avec Marcus Ryle de Line 6/Planet Waves. Une solution pour les zicos, leur guitare et leur ampli !

Petite démo, mais tout ne semble pas si facile… puisque cela ne fonctionne pas !

[20h41]iPhone OS sera dispo le 17 juin, gratuit pour les possesseurs d’iPhone, 9.95$ pour ceux qui ont un iPod touch.

Pour tous les développeurs enregistrés, la version finale est disponible dès aujourd’hui. Il ne leur reste que quelques jours pour finir les tests !—–

[20h45]Et Phil remonte sur scène, probablement pour conclure, vu l’heure ! Petit mémo sur la manière dont l’iPhone a changé la donne, sur la manière dont l’iPhone montre la voie…

Petit comparatif du nombre d’applications disponibles sur l’AppStore d’Apple et chez les concurrents : 50 000 sur l’AppStore, 4 900 pour Android, 1088 pour Nokia…

Il évoque une version 3GS de l’iPhone : S pour Speed car la vitesse sera au rendez-vous ! Même facteur de forme, tout sera plus rapide, du chargement des applications au fonctionnement de celle-ci x2,3 pour charger SimCity par exemple…

[20h48]Les tests JavaScript n’en verront pas leurs yeux, OpenGL|ES 2.0 au rendez-vous, support du HSPDA, nouvel appareil photo puisque l’iPhone a changé la manière dont les gens utilisent leur appareil photo. Appareil photo 3 MegaPixel auto-focus. Pour faire une mise au point sur un point particulier : une tape sur l’écran. La sensibilité en basse lumière est améliorée, la macro est automatique : jusqu’à 10cm de près.

Tous les développeurs pourront en tirer parti grâce aux API!

Enfin, la vidéo arrive également… VGA avec audio, autofocus/ balance des blancs automatique, 30 images par seconde !

[20h52]Evidemment, petite démo de la chose en direct par Phil ! Comme les bidouilleurs l’avaient annoncé, une mode édition basique sera disponible et il sera possible de partager les vidéo par MMS, Mobile Me et YouTube.

[20h53]Et voilà Voice Control !

Cela fonctionnera dans n’importe quelle app, on appuie sur le bouton home pdt quelques secondes et cela ouvre une boite dédiée.

Le contrôle à la voix marche pour plein de choses : demander d’autres musiques, activer Genius…

[20h55]Aussi inclus, une boussole numérique !

Un cri dans la salle… surement qqun qui avait acheté un Palm Pre nous glisse Boro. La boussole marche avec les cartes Google Maps.

[20h57]De nouvelles fonctionnalités Nike+ sont aussi au programme.

Les données peuvent être chiffrées à la File Vault mais grâce à une puce matérielle.

L’autonomie est améliorée à 30h en lecture audio, 10 heures de vidéo, 12 heures de discussion en 2G, 5 heures en 3G. Même taille, même forme, mais écoresponsable. Tout comme les MacBook : plus de mercure, d’arsenic, de BFR, etc

Pour le prix, on ne change pas une équipe qui gagne : 199$ la version 16 Go et 299$ pour le 32 Go. Toujours disponible en noir et blanc, l’iPhone 3GS visera également la Chine. L’ancienne version sera disponible à 99$ en 8 Go à partir d’aujourd’hui.

L’iPhone 3GS sera disponible le 19 juin dans le monde : aux USA, Canada, France, GB, Italie et Espagne. Et cet été dans d’avantages de pays.

[21h01]Petite pub pour vanter le nouveau bébé : un espion dans un musée qui murmure, je pense que c’est le même !

Et Phil finie par une récap : Snow Leopard, gamme de MacBook, iPhone OS 3.0… Bonne semaine de conférence à tous lance Phil ! Un grand merci à toutes les équipes Apple !

[21h05]Fin de la keynote

Merci de nous avoir suivi !

Merci a l’equipe de Gizmodo pour les prises de vue.