Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 19 janvier 2003 au 25 janvier 2004.

Yrogerg

Publié le

 

Par

Internet.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


Internet.jpg

L’accès à Internet enfin illégal

Ça y est, on y était enfin. Depuis le temps qu’on le demandait, c’était bien la moindre des choses de déclarer légalement Internet comme la source de tous nos ennuis numériques. Outrant, mais finalement, pas si loin des propos tenus par des producteurs de disques de l’époque. Ainsi, la guerre était parfaitement déclarée entre les utilisateurs et les grandes majors de ce monde, en citant dans un communiqué, que la lutte contre la piraterie en ligne devait être une grande cause nationale. Heureusement, ces derniers n’arrivaient pas les mains dans les poches et avaient déjà en tête des solutions simples à mettre en place pour contrer l’ennemi grandissant : puisque ces derniers utilisent les réseaux des fournisseurs d’accès Internet, il n’y avait qu’à s’en prendre à ces vendeurs de megabytes, en leur demandant de surfacturer le débit montant aux utilisateurs. L’équation était simple : peu de débit, peu de partage. En revanche, rien pour le débit descendant car il pouvait servir à vendre moult contenus à ces pauvres internautes descendants. Ah, nostalgie, on en avait des idées simples pour contrer ces nouveaux fléaux numériques de l’époque. Ah.

Lire « Misère, misèèèè-reuh… »


processeur-4.jpg

Des processeurs à 15 Ghz

Les rumeurs allaient bon train à l’époque, juste après l’avènement du désormais célèbre processeur G5. Ce dernier à peine arrivé et nous étions déjà en train d’imaginer l’avenir. Et c’était MacRumors qui s’y collait en publiant des informations techniques sur l’évolution des processeurs G5 siglés IBM dans les prochains années. Ainsi, les prévisions allaient jusqu’en 2010, ce qui est bien pour nous, puisque nous sommes en 2011 et allons pouvoir faire un bilan objectif de ces rumeurs datant de 2004. Alors, quelles étaient les prévisions ? Eh bien, 3 Ghz qui devaient être atteints avec le PowerPC 975 dans le courant de l’année 2004, suivi du PowerPC 976 qui devait atteindre la bagatelle de 4 Ghz. Soient. Le mieux restant évidemment le processeur que nous aurions du avoir l’année dernière dans nos machines flambant neuves, j’ai nommé le PowerPC 990, cadencé brillamment aux alentours 15 Ghz, mazette. Bref, si ces rumeurs n’ont pas pu être vérifiées dans leur intégralité puisque IBM a subi une petite déconvenue avec Apple, preuve en est qu’on avait de l’humour en ce début d’année 2004. Ah

Lire « Processeurs G5, G6, G7, G… ? »


naptster.jpg

Les plateformes de téléchargement légales à l’assaut de l’Europe

On y était. Tous les amateurs de lancements de plateformes de téléchargements légales étaient ravis en ces années 2003 / 2004 avec un nombre impressionnant d’initiatives en tous genres, allant d’un marchand légendaire d’ordinateurs estampillés d’une pomme jusqu’à la plus grande chaîne américaine de distribution, en passant par une célèbre marque de soda, dont nous tairons le nom, si ce n’est qu’elle se termine par Cola. Mais tout cela se passait de l’autre côté d’atlantique et nous, pauvres européens, étions envieux de pouvoir télécharger moult titres de musique sur autant de plateformes différentes. On allait même jusqu’à imaginer pouvoir télécharger légalement, entre les boîtes de conserve et les pommes, tout en savourant un bon cola. Eh bien, nous allions nous aussi être servis, en ce début d’année 2004, avec deux nouveaux prétendants dans la place. On était déjà au courant pour le désormais célèbre iTunes Music Store. En revanche, c’est le petit copain, anciennement cantonné au peer to peer, Napster qui débarquait chez nous avec une offre aussi originale que ses petits concurrents : 99 cents le titre. De quoi faire la différence devant ce nouveau marché annoncé comme juteux, en attendant les potentiels concurrents. Ah.

Lire « Napster en Europe »


macintosh.jpg

20 ans !

20 ans. 20 ans depuis l’apparition d’un énigmatique machine : le Macintosh. L’adolescence était donc belle et bien finie et on regardait le chemin parcouru en se disant que malgré les orages apparus à plusieurs répétitions durant ces deux décennies, force est de constater que la pomme avait su rester debout, surtout depuis que le gourou énigmatique y avait remis les pieds en 1998. Du coup, on se demandait ce qu’allait nous réserver l’avenir. En ces temps de début d’année 2004, on avait bon espoir suite à l’excellent cru 2003 et aux annonces prometteuses de la dernière messe de janvier qui s’était tenue à Cupertino et qui annonçait une année 2004 pleines de rebondissements. Evidemment, un anniversaire est souvent synonyme d’enthousiasme. Mais je ne sais pas si l’on peut se réjouir d’être encore tous là, à manger des pommes. Ah.

Lire « 24 janvier 2004 »

A la semaine prochaine !

Voir la semaine précédente