Suivez-nous

Édito

Il y a 7 ans, 7 jours

Toutes les semaines, MacPlus vous propose un voyage temporel parmi les archives néolithiques du site. 7 ans, 7 jours d’actualités remises au goût du jour ! Semaine du 11 janvier 2003 au 18 janvier 2004.

Yrogerg

Publié le

 

Par

resultat-2.jpg

Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…


gambas.jpg

MacPlus en mode barbecue

Enorme que cette MacWorld de ce début d’année 2004. Les nouveautés tombaient les unes après les autres et l’engouement du public de tous bords et de toutes nationalités s’intensifiait. Et c’est ainsi que le bon vieux XServe de première génération qui permettait de faire tourner la machine MacPlus commençait à ressembler à un touriste en train de griller sur une plage en plein mois d’août plutôt qu’à un serveur web digne de ce nom. Si l’on peut trouver un intérêt certain à pouvoir organiser un barbecue, entre amis, sans dispositif particulier de cuisson, dans une salle abritant moult serveurs, on se mettait également à rêver de changer le bousin pour un de ces nouveaux XServe à base de G5, présentés dernièrement lors de la MacWorld. Et c’est vrai que cette configuration nous aurait permis de pouvoir suivre et pouvoir faire suivre honorablement les diverses et futures keynotes à notre public bien aimé, tout en dégustant de somptueuses gambas grillées, bien au frais, à l’aide de la machine déjà en place. Dommage, on a eu les moyens pour la machine, mais pas pour les gambas. Ah.

Lire « Toutes nos confuses »


hp.jpg

Un iPod estampillé d’une pomme estampillée d’un HP

On n’en croyait pas nos oreilles. Apple avait annoncé avoir passé un partenariat avec HP pour vendre ses iPods sous les couleurs du célèbre constructeur informatique de PC. Preuve à l’appui, la PDG Carly Florina, iPod HP en main, affirmait avoir longuement discuté avec la firme de Cupertino et, en plus de cet iPod, avoir pris la décision d’installer le logiciel de musique maison, iTunes, récemment porté sur les plateformes aux fenêtres. Evidemment, c’était là encore une volonté ouverte de la firme de Cupertino de progressivement et discrètement se taper l’incruste sur la plateforme des cousins d’en face, afin d’y placer son désormais célèbre iTunes Music Store. Heureusement, ces derniers n’étaient pas dupes et ont tout de suite repéré la supercherie. C’est ainsi que Dell et Microsoft ont réagi à cette nouvelle, en précisant que Windows était synonyme de choix, tout ça, qu’on devrait pas imposer à l’utilisateur une plateforme de musique en ligne, tout ça, qu’on devrait lui laisser le choix, tout ça. Bref, heureusement qu’ils ont réagi car sans cela, nous n’aurions eu plus aucun choix. Pas même celui du butineur. Ah.

Lire « Un iPod signé HP »


internet.jpg

La révolution Internet en marche

C’était le sujet épineux de cette fin d’année 2003, début d’année 2004, en France. L’Internet français était en lutte contre les autorités de l’époque. En effet, un projet de loi menaçait la liberté d’expression sur l’Internet français en voulant faire des hébergeurs et des fournisseurs d’accès à Internet des censeurs de premier ordre. Et ces derniers de l’époque, beaucoup plus nombreux que maintenant, avaient décidé de prendre position, et ce de manière unanime, mais pas en faveur du projet de loi. En effet, les « providers » français organisés en association, l’AFA, menaçaient de bloquer le Net si le gouvernement ne revenait pas sur la loi appelée « loi pour la confiance dans l’économie numérique ». Si l’idée peut paraître farfelu maintenant, les fournisseurs d’accès à Internet français envisageaient potentiellement de déménager certains de leurs services en dehors des frontières de l’hexagone. Wanadoo allait jusqu’à prévenir de sa position directement dans ses pages, via un magnifique « Pages perso en péril ». Bref, les voix s’élevaient et la loi était clairement compromise. Heureusement pour nous tous que les autorités ont toujours raison. Ah.

Lire « Les FAI sont les faits »


resultat-2.jpg

Les résultats d’Apple

Apple venait de présenter ses résultats financiers du dernier trimestre fiscal de 2003. Et ces chiffres permettaient de comprendre cette nouvelle manie de vouloir à tout prix rentrer dans le monde cruel de la musique. Au delà des chiffres qui étaient bons et des ventes de Macintosh en grande forme, la firme à la pomme venait d’écouler la bagatelle de 730 000 iPods. A tel point qu’on se demandait si Apple ne finirait pas par vendre plus d’iPods que de Macintosh en ce début d’année 2004 (rires). Bref, on comprenait mieux les derniers partenariats signés, comme celui passé cette même semaine avec HP (lire plus haut), et le portage d’iTunes sur PC afin de pouvoir distribuer l’iTunes Music Store sur la plateforme des cousins d’en face comprise, et ce, évidemment, à l’international. Maintenant avec notre recul, on sait que cette stratégie n’était pas payante et que l’avenir de la musique en ligne ou encore de l’application en ligne n’a absolument aucun avenir. Ne rêvez pas, il n’y aura pas de MacAppStore. Ah.

Lire « Résultats Apple »

A la semaine prochaine

Voir la semaine précédente