Suivez-nous

Prospective

AE 04 : Retour des annonces ?

L’annonce des manifestations de l’édition 2004 de l’Apple Expo comporte un certain nombre de nouveautés, avec de plus en plus de mises en situation pour les particuliers et les professionnels… mais aussi les journalistes. Cela signifie-t-il qu’Apple est de nouveau fière d’elle-même?

Boro

Publié le

 

Par

Apple veut désormais s’afficher comme une alternative crédible à l’autre bord, sans jamais trop le nommer : c’est une évidence.

Si l’on en croit le communiqué de presse, l’édition 2004 de l’Apple Expocapitalise” (sic) “sur la distinction professionnels et grand
public avec une sectorisation des marchés sur site
“, et l’on retrouvera cette année encore des Espaces Solutions pour présenter l’offre Apple dans les secteurs-clé que sont Création, éducation,
jeux, musique, PME/PMI et santé. Année post-mobile oblige, un accent particulier sera mis sur le monde de l’Entreprise et l’informatique nomade, avec des technico-commerciaux spécifiques rebaptisés “experts métiers”.

A noter que cette année encore, des personnalités, artistes, professionnels viendront parler de leur travail et de leur expérience, un peu à la manière des témoignages que l’on trouve déjà sous forme écrite sur la page Pro du site internet de la Pomme.

Mais l’innovation de cette année, c’est la dimension de “parc à thème” que prend encore davantage la manifestation par certains côtés, à l’image de ce qui avait été proposé l’année dernière à Paris lors de l’édition 2003 de la Fete de l’Internet : depuis l’initiation des “primo utilisateurs” avec les ateliers ‘Easymac’ jusqu’à la classe mobile grandeur nature, le Tournoi en Ligne pour les “Hardcore Gamers” et les ateliers Garagenband, animés par des professionnels et des personnalités du secteur, l’espace “CyberKids” ou le Match des Graphistes…

Il n’est que jusqu’au journalistes qui disposeront d’un authentique “laboratoire-test”, pour se faire la main de visu sur les nouveautés flambant neuves, matérielles et logicielles, annoncées par La Pomme et que nous attendons de pied ferme [[pardon, je viens de relire un discours du maire de Champignac…]].

Plus sérieusement, on semble avoir tiré les enseignement du succès remporté par l’animation de l’année dernière sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Le Wi-Fi tiendra encore cette année une large place dans le salon, avec une large présence de l’ensemble des Fournisseurs d’Accès Internet français, venus présenter leurs offres. L’occasion de rappeler que le Wi-Fi aura été présent sur la plate-forme Apple depuis presque 4 ans à cette date.

L’accent particulier mis cette année sur l’utilisation peut signifier deux choses : coincée entre la Conférence Mondiale des Développeurs de San Francisco en juin et la Mac Expo de Londres dédiée elle à la “création” au sens large, Apple Expo doit mériter sa place de 1er événement mac européen, et 1er événement IT et numérique français. A fortiori quand le dernier “bébé” d’Apple s’arrache outre-Manche comme l’iPod à Noël dernier.

Mais pour autant, et même si la manifestation en elle-même se doit de faire chaque année davantage pour faire la preuve de sa légitimité et de son leadership, les annonces faites pour l’Apple Expo en ce début d’année sont de bonne augure pour cet automne. Les Ulis semblent bien décidés à se servir de cette caisse de résonance médiatique pour faire porter le message : le Macintosh c’est avant tout une pratique, un plaisir d’utilisation. C’est dans ce sens qu’il faut voir la multiplication des ateliers de mise en situation.

Cela pourrait aussi signifier qu’à Cupertino on se sent désormais assez fort et assez sûr de sa gamme pour partir à la reconquête des parts de marchés perdues, en allant chercher les clients là où ils vsont, dans chaque salon professionnel comme aux Etats-Unis le Bio IT ou tout récemment le salon dédié à l’administration. Bien des choses peuvent se passer d’ici l’automne et bien des annonces intervenir d’ici là, au WWDC notamment. Mais en mettant son matériel entre les mains de la presse européenne, dans ce qui est nommé comme un “laboratoire-test” de façon explicite, il s’agit de s’adresser et de séduire ce relais de l’opinion, et de communiquer à travers lui. Et pour cela, il faut avoir suffisamment de “biscuit” et être suffisamment sûr de soi.

Même si les annonces matérielles ou logicielles ont toujours été présentes lors des keynotes des rendez-vous saisonniers de Steve Jobs, celles-ci ne leur étaient plus réservées. Cela signifie-t-il que des annonces significatives, voire révolutionnaires seront faites à Paris ? Est-ce le retour des annonces-salons telles qu’on a pu les connaître? Ou bien tout simplement celui d’Apple sur le devant de la scène informatique? Un début de réponse le 31 août prochain.

Les pré-inscriptions sont ouvertes, gratuites jusqu’au jour de la manifestation.
Apple Expo, du 31 août au 4 septembre, de 10 à 19h