Suivez-nous

Prospective

L’actu Mac de la semaine

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 16 mai 2011.

Yrogerg

Publié le

 

Par

Back to the future ! Cette semaine, on fêtait les 10 ans du premier AppleStore. Depuis, le réseau s’est étendu à 323 boutiques à travers 11 pays, compte pour près de 13% du chiffre d’affaires de la firme et est resté fidèle au concept de promouvoir l’expérience utilisateur des produits de la gamme plutôt que d’utiliser des méthodes de vente traditionnelles.

Et c’est bien cette expérience utilisateur unique qu’essaye, à tout prix, de conserver la marque à la pomme. Ainsi, on apprend cette semaine qu’Apple avait déposé un brevet pour un clavier « devin » qui contiendrait des senseurs tactiles capables de deviner, en avance, les actions déterminées par les mouvements des doigts en formation. On n’arrête pas le progrès ! Autre brevet qui a fait parler de lui cette semaine : il concerne l’oreillette Bluetooth sortie en même temps que l’iPhone originel et qui pourrait renaître de ses cendres avec de nouvelles fonctionnalités embarquées. Verra t-elle le jour ?

Mais il arrive parfois qu’il y ait une rupture dans l’expérience utilisateur, et ce, même chez Apple. Ainsi, cette semaine, c’était les mails de MobileMe qui étaient en carafe. Quelque chose était-il en train de se préparer en coulisse ? Un lien peut-être avec l’anniversaire des 10 ans de l’Apple Store ? Visiblement non : il n’est pas coutume pour Apple de célébrer les moments forts de son histoire, excepté le 20ème anniversaire du Mac fêté en son temps. La firme est réputée pour préférer aller de l’avant.

D’autres affirment le contraire en évoquant un événement international et un nouveau concept d’AppleStore 2.0… 2.0, comme l’iPad ? Fort possible : l’iPad pourrait bien prendre la relève de l’iPod touch qu’utilise les vendeurs en boutique, avec une évolution majeure du logiciel propriétaire RetailMe utilisé pour accéder à l’ensemble des données des produits. Une bonne nouvelle pour les employés des AppleStore, sauf si l’explosion qui a eu lieu cette semaine dans l’usine de Foxconn, qui se trouve être l’une des lignes de production principale de l’iPad 2, ne permette plus de fournir à temps les fameuses tablettes. Il ne semble pas que cela soit le cas. En attendant, on dénombre deux morts et seize blessés dans l’incident.

Et pour les clients ? Des « lucky bags » offrant pour un certain prix des produits et logiciels Apple d’un montant supérieur. A voir ! Mais quand ? Mardi selon des informations obtenues par MacPlus. Le mardi étant un jour traditionnel de lancement de nouveautés pour Apple, faut-il s’attendre également à un lancement en grande pompe, directement dans les linéaires ? S’il se passe quelque chose dans le peu d’AppleStore de France et de Navarre, les habitants de Lyon quant à eux ne pourront pas encore profiter de l’événement, l’ouverture de leur AppleStore étant prévu pour le début du mois de juin. Dommage.

Côté web, la page de statut des commandes était en maintenance cette fin de semaine. Il se pourrait qu’il y ait des choses à se passer ce week-end même sur la plateforme e-commerce de la marque à la pomme. Affaire à suivre.

La véritable rupture cette semaine chez Apple n’était finalement pas celle des utilisateurs. C’était plutôt les chiffres du dernier trimestre de la firme à la pomme qui marquaient le pas, avec le démarrage d’un Q3 très lent. Apple a même moins vendu de Mac cette année en France que l’an passé sur la même période. Heureusement, les nouveaux iMac fraîchement débarqués pourraient changer rapidement la donne et soutenir la croissance que l’on connaît depuis ces dernière années.

Les derniers à subir une rupture cette semaine auront été les développeurs d’applications. Ainsi, l’affaire Lodsys, le patent troll qui réclame à une dizaine de développeurs des frais de licence pour l’usage d’un brevet sur les micro-paiements, bloque actuellement le système de validation des applications chez Apple. Ainsi, les développeurs ne peuvent plus proposer via iTunes Connect d’applications intégrant des boutiques. Il semble qu’Apple soit en train de plancher sur le problème posé : le compte test permettant de tester ce type d’applications est en rade depuis plusieurs jours…

Les malheureux pourront toujours se consoler avec l’expérience menée par Mac Mini Vault : utiliser l’Apple TV en guide de serveur web et pousser le processeur A4 dans ses derniers retranchements…

Pour rentrer dans le détail de l’actualité, suivez les liens !
10 ans d’AppleStore
Brevet Apple pour un clavier devin
MobileMe : l’e-mail en carafe
Un Q3 qui démarre lentement
Q1 2011 : Apple perd du volume…
AS : pas grand chose pour les 10 ans
Brevet : un retour de l’oreillette ?
AppleStore : un anniv’ international
Lodsys : Apple bloque la validation
AppleStore : RetailMe, lucky bags ?
AppleStore : précisions et rumeurs
Un hébergement web sur Apple TV
Un quotidien iPad pour AppleStore
AppleStore 2.0 : un iPad kiosque
Toutes les dépêches de la semaine
L’actualité de la semaine précédente

Très bonne semaine à tous !