Suivez-nous

Prospective

L’actu Mac de la semaine

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 23 mai 2011.

Yrogerg

Publié le

 

Par

Il n’est rien de dire que le sujet qui revenait systématiquement ces dernières semaines était l’AppleStore. Ainsi, pendant qu’on fêtait les 10 ans du premier AppleStore, le Wall Street Journal rapportait que la firme à la pomme était toujours en discussion avec le Metropolitan Transportation Authority de New York afin d’implanter une nouvelle boutique estampillée de la pomme. Si le projet se concrétise, l’AppleStore de Grand Central sera le magasin le plus grand de la firme de Cupertino, avec environ 1400 m2 de surface de vente.

Du côté de Cupertino, pas de commentaire sur le magasin géant. En revanche, la firme à la pomme a décidé de s’exprimer à propos de Lodsys, le patent troll qui réclame un pourcentage sur les micro-transactions effectuée depuis une app, en la voix de Bruce Sewell, vice-président d’Apple chargé des questions juridiques. Ainsi, le patron du juridique a demandé à Lodsys d’annuler les courriers envoyés aux développeurs : « Apple possède sans conteste une licence sur ces brevets et les développeurs sont protégés par cette licence ». Soit ! A raison d’une solution, Apple peut se consoler en se disant qu’elle n’est plus seule à devoir affronter cet épisode judiciaire puisqu’Android et ses développeurs sont également dans la ligne de mire de Lodsys…

Question brevet, la firme à la pomme n’y est pas allée de main morte cette semaine en s’octroyant la bagatelle de 200 brevets et applications de brevets appartenant précédemment à l’entreprise Freescal Semiconductor. De quoi s’occuper pendant au moins quelques mois. Si les brevets sont parfois utilisés à l’insu de leurs propriétaires respectifs, difficile en revanche de dissimuler une copie d’un produit concurrent. Et c’est Samsung qui en a fait les frais cette semaine en perdant une bataille contre la firme de Cupertino, avec ses produits jugés trop ressemblant avec les produits vendus par la pomme. Ainsi, la juge Lucy Koh a demandé à l’entreprise coréenne de fournir à Apple du matériel marketing ainsi que des échantillons de ses smartphones et tablettes actuelles et à venir… Heureusement pour Samsung, seuls les avocats d’Apple pourront apprécier les futurs produits de Samsung. De son côté, la célèbre société coréenne semble avoir pris la mesure des conséquences de produire des produits au look similaire. Ainsi, pour éviter de tomber dans le panneau à nouveau, Samsung demande désormais à voir les prochaines générations d’iPad et d’iPhone, et ce afin d’éviter trop de ressemblance. Ben tiens !

Il n’y a pas que les concurrents qui ont une dent contre Apple. Ainsi, la firme de Cupertino a été la cible de l’US Uncunt, une organisation qui bataille contre les entreprises qui tentent d’échapper, d’une manière légale, à l’impôt.

En dehors des différents fronts, on notera que Mac OS X Lion est toujours en cage, mais qu’il ne devrait pas tarder à en sortir puisque la version finale serait dans les tuyaux de Cupertino. Autre preuve de l’imminence de la nouvelle mouture de Mac OS X : la toute dernière build laisse entendre qu’Apple compte proposer son OS au travers du Mac App Store. A suivre. Côté machine, Apple aurait l’intention ferme d’utiliser des processeurs ARM dans ses ordinateurs, et le MacBook Air en particulier. Rumeur, quand tu nous tiens.

Du côté de Redmond, pas question de brevet. Quoique, pas si sûr : Microsoft présentait la mise à jour Mango de Windows Phone 7, intégrant quelques 500 nouveautés. Autre nouveauté très attendue : la démonstration de l’interface de Windows 8 destinée aux tablettes.

Si les projets vont bon train, il y en a un qui traîne de la patte. En effet, Skype, récemment racheté par la firme de Redmond, était en carafe cette semaine pour beaucoup d’utilisateurs. Skype mène actuellement une enquête pour savoir de quoi il est question. Certains avancent des problèmes de migration d’une partie des données de Skype vers les serveurs de Microsoft : une relation de cause à effet ?

Un autre était en carafe cette semaine : Steve Ballmer en personne. Si les projets et les rachats sont là, les performances quant à elles, commencent sérieusement à se faire attendre. Ainsi, c’est le patron du fond Greenlight Capital, qui possède 0,11% du capital de Microsoft qui a dégainé le premier en qualifiant Steve Ballmer de maladroit et malchanceux, et dont le management est qualifié de « à la Charlie Brown »… Pourtant, les artifices pour gagner quelques dollars sont nombreux et parfois très recherchés : Android est en effet une aubaine pour Microsoft puisque 5$ sont récupérés par la firme de Redmond sur chaque smartphone Android vendu par HTC. Comme quoi…

Pour rentrer dans le détail de l’actualité, suivez les liens !

Mac OS X Lion : sur le Mac App Store ?

Samsung demande à voir l’iPhone 5

Android : du cash pour Microsoft

Lodsys : chez Android aussi !

ARM : un proto de MacBook Air ?

Impôts : protestations contre Apple

Mac OS X Lion bientôt hors de cage

Ballmer sur la selette ?

Des soucis techniques pour Skype

Samsung devra montrer ses produits

200 brevets Freescale pour Apple

Windows Phone 7, Windows 8 : rumeurs

Lodsys : la réponse d’Apple

AppleStore : retour à Grand Central

Très bonne semaine à tous !

Voir l’actualité de la semaine précédente