Suivez-nous

Événement

Lytro: une révolution photo ?

La sortie enfin effective du dernier bébé de Lytro est l’occasion de faire le point sur les atouts réels de la technologie prometteuse au coeur des «Light Field Cameras» de la marque.

iShen

Publié le

 

Par

lytro-image.jpg

Souvenez-vous: Lytro, c’est l’entreprise qui avait surpris tout son monde en 2011 en présentant un appareil photo d’un tout nouveau genre, capable en une seule prise de capter toutes les mises au point possible, ceci grâce à un ingénieux système de prismes logés au sein d’un boîtier tout en longueur, prismes qui arrivent à capter la lumière de tout l’espace environnant, et pas seulement celle qui arrive jusqu’au capteur.

Cette fois, il semblerait que le projet aboutisse enfin, Lytro distribuant ses premiers APN à ceux qui l’avaient pré-commandés.

lytro-image.jpg

Le “Light Field Camera” ne sera pas pour toutes les bourses néanmoins, le modèle 8 Go étant vendu au tarif déjà substantiel de 399 dollars, le modèle 16 Go coûtant 100 dollars de plus.

Ce qui est particulièrement intriguant, outre l’appareil en lui-même, c’est qu’il faudra obligatoirement un Mac sous OS X pour pouvoir profiter de sa fonctionnalité phare, c’est à dire la possibilité de choisir sa mise au point après la prise de photo elle-même. Le coût d’un Mac plus celui de l’APN, voilà qui rend cette nouvelle technologie pas vraiment accessible, sauf bien sûr pour ceux qui sont déjà équipés d’un ordinateur pommé.

Au vu de l’investissement demandé, la seule question qui se pose est bien de savoir si cela en vaut la peine. The Verge s’est donc attelé à la tâche, et fait un compte rendu mi-figue mi-raisin des capacités de l’appareil en situation réelle.

Le procédé en lui-même resterait bluffant, mais le résutat brut pas toujours au niveau des attentes. Les points d’achoppements seraient, dans l’ordre :

– Une forme originale et esthétiquement réussie, mais pas vraiment pratique d’utilisation. Une simple pression sur le bouton de déclenchement aurait pour facheuse manie de déplacer déplacer l’appareil lui même, celui-ci n’ayant pas de prises assez fermes sur son pourtour.
– L’affichage digital sur l’écran LCD de 1,46 pouce serait franchement désastreux, avec un angle de vision et un rendu des couleurs médiocre, un point gênant pour un appareil qui doit permettre de prendre des photos brutes au moins vérifiables et tangibles, puisque la mise au point se fait ultérieurement.
– Les photos ne seraient vraiment exploitables qu’en conditions de luminosité maximale.
– La synchronisation des photos sur le Mac prendrait beaucoup de temps. Trop. The Verge parle de 72 photos importées en 20 minutes.
– Partage de photos Lytro via un lecteur flash. Moyen pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad.

Au niveau des points positifs, The Verge revient sur les formidables capacités de l’appareil à prendre des photos avec des effets de mise au point donnant immédiatement un style propre. L’autonomie est très correcte elle-aussi puisqu’une charge pleine permet d’obtenir 400 photos environ. Voyez l’exemple très parlant ci-dessous : il suffit de cliquer à un endroit de l’image pour changer la mise au point (double clic pour zoomer).

Là où Lytro continue de se distinguer, c’est dans la partie logicielle. En effet, une simple connexion à un Mac lance l’intallation du logiciel d’édition et de partage qui se trouve dans l’appareil lui-même. Cet outil se synchronise ensuite automatiquement à chaque fois que le Light Field est connecté au Mac, comme cela se passe avec iPhoto et les autres APN.

Au final, cette première version semble être le pied à l’étrier de larges améliorations à venir: interface 3D pour la gestion des différents niveaux de mise au point dans une scène, capteurs plus performants, Lytro ne compte pas se reposer longtemps sur ses premiers lauriers.

Les liens entre Lytro et Apple ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin puisque la FCC a mis à jour des capacités sans-fil non exploitées sur les APN de Lytro, alors qu’on sait que par ailleurs Steve Jobs lui même s’était dit très interessé par cette technologie d’avenir. Une future mise à jour pour pour permettre l’édition à distance sur un iPhone reste donc plausible.

Enfin, pour la petite anecdote, mais qui pourrait avoir une grande incidence sur le futur de nos iPhone, l’histoire raconte que Steve Jobs en personne, quelques mois avant sa mort, avait rencontré le fondateur de Lytro Ren Ng et s’était déclaré particulièrement enthousiaste. Le fondateur d’Apple ayant déclaré à son biographe vouloir changer la face de la photographie, cette quasi épitaphe sera peut-être un leg que l’on retrouvera demain dans les futurs iBidules de l’entreprise de Cupertino.

Source

The Verge